II.1 Tel dans la structure consécutive
II.1.1.1 Noms apparentés à des adjectifs
(T2)
- (sa) patience (sujet) (tel-attr) (T4(a)) - (sa) capacité à supporter (sujet) (tel- attr) (T4(b))
- (sa) résignation (sujet) (tel-attr) (T4c)
- (une) ampleur (C du verbe-support
ô prendre ằ) (tel-ộp) (T6) - (une) authenticité (C du verbe- support ôờtre ằ) (tel-ộp) (T8)
- (une) habitude (C du verbe-support
ôờtre ằ) (tel-ộp) (T20)
- (une) rage (C du participe passé en apposition) (tel-ép) (T24)
- (une) rage (C. C de manière)(tel-ép) (T25)
- (une) sagesse (C.C de manière) (tel-ép) (T29)
- (les) désastre (sujet) (tel-attr) (T32) - (une) lâcheté (sujet) (ép) (T33)
- (une) légèreté (C.C de manière) (tel-ép)
- (une) violence (C.C de manière) (tel- ép) (T11)
- (une) vitesse (C.C de manière) (tel- ép) (T12)
- (une) épouvante (C du participe passé en apposition) (tel-ép) (T14) - (une) horreur (C.C de manière) (tel- ép) (T16)
- (un) malaise (C.O.D) (tel-ép) (T19a)
(T34)
- (une) netteté (C du verbe-support
ô ờtre ằ) (tel-ộp) (T38)
- (une) honte (sujet) (tel-ép) (T48) - (une) insouciance (C.C de manière) (tel-ép) (T52)
- (un) calme (C du verbe support ô ờtre) (tel-ép) (T53)
T : Témoignage ép : Epithète attr : Attribut C : Complément
C.C : Complément circonstanciel C.O.D : Complément d’objet direct
Ordre dans chaque citation :
(déterminant du groupe nominal) nom tête (fonction de ce groupe nominal) (fonction de l’adjectif tel) (numéro de la citation dans la liste du corpus)
En observant le tableau ci-dessus, nous constatons que ces noms sont apparentés à des adjectifs. Ils sont précisément des noms résultant de nominalisations d’adjectifs descriptifs. La plupart des noms indiquent la propriété des êtres animés (T4a, T4b, T4c, T14, T16, T19a, T24, T25, T29, T32, T33, T48, T52, T53). D’autres marquent la caractéristique des choses, des évènements (T2, T6, T8, T20, T38, T34) ou bien l’aspect d’un acte (T11, T12). Bien que ces noms expriment de différents caractères, ils s’inscrivent néanmoins dans la même classe des noms : noms abstraits. Et cela nous évoque une pensée portant sur la catégorie du nom que cet adjectif accompagne. Les noms résultant de nominalisations d’adjectifs, selon le point de vue de Beausery (D) & Knittel (M.L), s’appellent
noms de qualité qui ont exceptionnellement des comportements morphosyntaxiques et distributionnels.
(voir : http://linguistica.sns.it/RdL/19.2/Beauseroy_Knittel.pdf).
Dans leur article, ces grammairiens présentent minuteusement des statuts morphosyntaxiques ainsi que distributionnels de ce type de noms dans la phrase en général ainsi que dans le syntagme nominal en particulier. Parmi des détails mentionnés, nous en apprécions trois : premièrement, les noms de qualité non seulement admettent, mais nécessitent, la présence d’une relative ou d’un possesseur (qui est peut-être un complément du nom ou un déterminant possessif) (T4(a), T4(b)) au sein du syntagme nominal dont ils sont la tête. […]. Et ces deux types de constituants sont en effet analysables comme entretenant avec le nom (appelé le SIEGE) dont ils dépendent une relation syntaxiquement de prédication.
En outre, seul l’emploi générique permet l’apparition du nom de qualité sans qu’il ne soit fait mention d’un SIEGE, c'est-à-dire ils énoncent des propriétés générales.
Cependant, en référant à des noms du tableau1, nous estimons que ces deux types de constituants (relative et possesseur) ne se présentent pas toujours (t32) bien que les noms de qualité n’aient pas l’emploi générique comme le point de vue de Beausery (D) & Knittel (M.L) que nous venons d’aborder. A notre point de vue, quand le nom de qualité de T32 se situe dans le contexte précis, nous pouvons aisément identifier le SIEGE de ce nom qui le précède sans recours à des possesseurs. De plus, d’après nous, dans certains cas, le SIEGE des noms de qualitộ se comprend de faỗon sous-entendue. Et ce phộnomốne se voit bien dans T32: les désastres (des matériaux de la mine de la Compagnie). Deuxièmement, si nous faisons une observation plus détaillée, nous trouvons que la plupart des noms de qualité dans ce tableau restent invariables en nombre. Ils apparaissent sous une forme non marquée pour le nombre. […], ils n’admettent pas la pluralisation. Il existe parfois des exceptions, c’est le cas du nom ô dộsastre ằ dont le nombre est au pluriel. Cela est expliqué par nos deux grammairiens : Dans leur interprétation de qualité […], les noms sont en emploi massif, et refusent de ce fait la
pluralisation. […]. Inversement, dans leur lecture d’occurrence, les noms sont dans un emploi comptable, c'est-à-dire, dans lequel ils renvoient à des manifestations concrètes ou abstraits. Autrement dit, quand les noms de qualité ne renvoient plus à la qualité en elle-même, il nous faut penser à d’autres choses qui sont comptables. Concrètement, dans T32, les désastres ne renvoient plus à la propriộtộ ô dộsastreuse ằ mais à des ộlộments concrets et comptables : des biens matériels de la Compagnie (les machines tombent en panne, le profit réduit de moins en moins). Troisièmement, les noms de qualité non modifiés n’admettent normalement d’ờtre introduit par l’article indộfini ô un ằ. Ou nous pouvons dire que les noms de qualité sont actualisés probablement par l’article indéfini dans le cas ó ils sont modifiés (par un adjectif qualificatif qui joue le rơle d’épithète, par exemple). Mais cette remarque ne se réalise pas dans le cas ó le nom de qualité joue le rôle du sujet (Ex : La patience extraordinaire de ce professeur nous a impressionnés). C’est le cas de T2, T6, T8, T11, T12, T14, T16, T19a, T20, T24, T25, T29, T33, T34, T38 T48, T52, T53 (les noms tête sont modifiés par l’adjectif qualificatif tel).