Tel en hors de la structure corrélative

Một phần của tài liệu (Luận văn thạc sĩ) tel et ses synonymes emploi et sens (Trang 95 - 98)

3. La peur qui s’était insinuée en moi depuis la veille me poussait presque à la panique, mais j’ộtais l’aợnộ et, comme tel, devais donner l’exemple. (p.48).

74. Ce moi qui n’a pas eu de choix est-il issu d’un acte d’amour entre deux civilisations ou du viol de l’une par l’autre? Devait-il se réclamer de la culture islamique et quasi féodale ou de la chrétienté moderne? Devait-il bâillonner le primitif ou “l’évolué”? […]. Telles ont été mes questions jusqu’au jour ó j’ai compris que les conflits et l’ambigüité dont je souffrais étaient les mêmes que ceux dont souffre la planète entière. (p.9)

75. […] prière du martin avant le lever du soleil, école coranique, école

européenne, prière du début d’après-midi, celle de l’après-midi, du crépuscule, du soir, telles sont mes obligations. (p.84)

76. Nous décidons d’en faire le moins possible, tel est le mot d’ordre respecté par tous. (p.160)

77. Je me trouve anormal, c’est un événement qui doit susciter la joie, en tout cas telle est sa classification: événement heureux… (p.189).

78. Il y a des châtaignes qui se perdent, tel sera le tire du livre que je veux écrire […] (p.208).

79. (Voir F. Tel Déterminant indéfini)

80. Mon rôle n’est plus celui d’un simple agriculteur, […], mais à participer à un vaste mouvement de restauration ou de maintient de la santé de la terre

nourricière. Telle doit être ma préoccupation majeure. (p.244).

81. Le tour de main du préparateur est précieux, mais il doit s’exercer dans une méticuleuse propreté, telle est la loi qu’impose le liquide immaculé. (p.247).

82. Toujours est-il qu’il nous faut, maintenant, puisque tel est son désir, envisager l’insertion de Vianney dans la structure existante. (p.273).

II. ô Thộõtre de chambre ằ

83. MONSIEUR MOI: - Ainsi, donc, un homme qui raisonne, c’est à dire qui mesure, compare, additionne, soustrait, bref qui se livre à des opérations exactes:

tel est bien cet homme que je suis? (p.98)

84. MONSIEUR MOI: Tel est du moins cet homme que j’étais, sur le chemin ó nous nous avancions, avant de nous être arrêtés (p. 98).

85. (Voir F. Tel- Déterminant indéfini)

86. LA BARONNE DE Z : - […]. En été, poursuivre le plumier des marais, rester des heures dans la boue, à l’affût d’un buvard sauvage, en automne, forcer la cheviotte à la course – tels sont ses passe-temps préférés ! (P. 193)

87. DUPOIS-DUPONT:- […] Telle est la machination qu’avait imaginée le Baron […] (p.203)

88. LA BARONNE DE Z: - Tel fut mon seul jour de bonheur![…] Toute ma vie, je me souviendrai de ce soir de bal !...Ce soir-là, il y avait foule au manoir !...

(p.204)

89. MADAME DE PERLEMINOUZE : ô Tel qui roule radis, pervenche pốlera ! ằ (p.231)

90. LE PROFESSEUR : Voici d’abord, dans le groupe très important des langages familiaux, un sous-groupe remarquable que j’ai baptisé “le dialecte de la Lune de Miel”, subdivisé en espèces, telles que le “Marmottement préliminaire”, le

“Roucoulement des Fianỗailles”, etc. (p.169).

91. LE PROFESSEUR : Comme vous le savez, en effet, les artifices de la voix, tels que les intonations, les sons gutturaux, les bruits de soufflet, les sifflements, les toussotements, les claquements de langue, et cetera, n’ont pas encore l’honneur d’être notés dans le langage écrit!... (p.175)

III. ô Germinal ằ

92. Emile Zola ô Je les ai vus, de mes yeux vus, ces ộcrasộs ; leur condition est atroce, et quel homme, s’il a seulement un peu de cœur, peut rester impassible devant un tel spectacle ? ằ (p.20)

93. M. Grégoire : - Avec de tels sentiments, ma brave femme, on est au-dessus de l’infortune (p.114)

94. Mais des cris éclatèrent, Levaque avait abattu toutes les quilles d’un coup.

[…]. Et la joie d’un tel coup déborda en plaisanteries, surtout lorsque les joueurs aperỗurent, par-dessus la haie, la face joyeuse de la Mouquette. (p.165)

95. […] ; et, il le sentait, elle songeait à lui, ainsi qu’il songeait à elle : jamais ce muet échange de leur être ne les avait emplis d’un tel trouble. (p.184)

96. M. Hennebeau : - […] Une fosse tout équipée, aujourd’hui, cỏte de quinze cent mille franc à deux millions, et que de peine avant de retirer un intérêt médiocre d’une telle somme engloutie ! (p.229)

97. Maintenant, une rage l’envahissait, le besoin d’un cloaque, pour y enfoncer de telles saletés à coups de talon. (p.341)

98. Jamais un tel gala n’avait mis en l’air la grande maison patriarcale et cossue.

(p.434)

99. D’ailleurs, elle ne soupỗonna pas le vrai coupable, elle finissait par croire à une armée de complices, ne pouvant admettre qu’un seul homme eut trouvé l’audace et la force d’une telle besogne ; […] (p.460)

100. Une telle sauvagerie stupéfia chez ce vieil infirme qui avait vécu en brave homme, en brute obéissante, contraire aux idées nouvelles. (p.472)

101. Muets, ils continuaient leurs réflexions, ils comptaient les journées et les journées qu’un ouvrier mettrait à percer un tel bloc. (p.485)

Một phần của tài liệu (Luận văn thạc sĩ) tel et ses synonymes emploi et sens (Trang 95 - 98)

Tải bản đầy đủ (PDF)

(99 trang)