Tel anaphorique en fonction de l’épithète

Một phần của tài liệu (Luận văn thạc sĩ) tel et ses synonymes emploi et sens (Trang 66 - 70)

Dans la section précédente, nous venons de voir des changements distributionnels de la phrase quand tel en fonction d’attribut du sujet ne doit pas accompagner une expansion. Et maintenant, en fonction d’une simple épithète du nom, quels effets syntaxiques ainsi que sémantiques tel apporte-t-il à la phrase, en général et au syntagme nominal qui le contient, en particulier ? Semblables aux noms qualifiés par tel dans la section II.1.1 (Chapitre 2, B), les groupes nominaux auxquels appartient tel sont introduits aussi par l’article indéfini un (une/ des).

Mais, cette fois, cet adjectif s’emploie en l’absence de la corrélation. Alors, il semble que sa responsabilité devient moins lourde et que son rôle demeure même

peu important par rapport à d’autres éléments essentiels de la phrase. Nous apprécions bien des valeurs que tel apporte aux noms qu’il qualifie, quand même.

II.3.2.1 Appartenance à la classe adjectivale du terme auquel renvoie l’adjectif tel

Comme le cas de l’inversion du sujet, tel en fonction de l’épithète fait référent à d’autres éléments. Cependant, l’antéposition de ces éléments par rapport à tel est obligatoire. Ce qui attire notre intérêt dans cette rubrique est que le terme auquel tel renvoie appartient, pour la première fois, à la même catégorie adjectivale comme lui. C’est le cas de :

T99. D’ailleurs, elle ne soupỗonna pas le vrai coupable, elle finissait par croire à une armée de complices, ne pouvant admettre qu’un seul homme eut trouvé l’audace et la force d’une telle besogne ; […] (p.460)

T101. Muets, ils continuaient leurs réflexions, ils comptaient les journées et les journées qu’un ouvrier mettrait à percer un tel bloc. (p.485)

En fait, nous croyons que le besogne dans T99 et le besogne dans la phrase Et tous deux continuaient à chuchoter, atterrés qu’un homme eût trouvé le courage de descendre, de se pendre au milieu du vide, de risquer sa vie vingt fois, pour cette effroyable besogne (p.454), sont les mêmes. Parce qu’ils renvoient aux mêmes éléments linguistiques, dans une circonstance concrète. Ces éléments comprennent une chaợne des signes qui est estimộe comme des tộmoignages de l’action de destruction, de l’attentat : le bois est anormalement déchiré, entaillé par des coups de scie, des coups de vilebrequin, les piốces craquốrent, s’abợment avec leur cadres. Certainement, cette affaire est, pour tout le monde, estimée comme effroyable. Alors, tel dans cette tournure signifie probablement effroyable. Pour T101, l’explication est pareille. Voyons cette phrase :

Puis ils parlèrent moins, ils finirent par se taire, quand ils virent à calculer la masse énorme qui les séparait des camarades (p.485)

Deux termes masse et bloc sont représentants qui renvoient à un même élément du monde réel. Néanmoins, masse est considéré comme représentant référentiel et

bloc est représentant textuel de masse en recours à l’adjectif anaphorique tel.

C'est-à-dire que la caractéristique du terme jouant le rôle du représentant textuel est pareille à celle du terme en fonction du représentant référentiel. Donc, nous pouvons aisément affirmer que le bloc possède une même caractéristique que la masse. Autrement dit, l’adjectif tel dans ce cas signifie énorme.

Et d’après nous, dans ce cas, il est possible de trouver pour tel un (des) synonyme(s). Une série des termes est proposée : En fondant sur le plan grammatical ainsi que sur le plan sémantique, l’adjectif pareil semble être son meilleur substitut.

II.3.2.2 Pluricatégorie de l’antécédent de tel

D’aprốs Riegel (M) (1997 : p.94), ô dans la majoritộ des cas, la diversitộ des contextes nécessaires à son interprétation interdit tout simplement d’assimiler l’antộcộdent de tel anaphorique à un constituant adjectival antộrieur ằ. Cela nous demande de soupeser avec prudence des termes qui méritent de devenir antộcộdents de tel. Alors, comment peut-on exactement reconnaợtre ce que l’on est en train de chercher ? En d’autres termes, pour quelle(s) preuve(s) un élément est- il choisi comme antécédent de tel ? Nous verrons la réponse après l’observation destinée à la liste des noms/ des groupes nominaux suivante :

Nom de qualité Nom qualifié d’un adjectif dont la caractéristique est complète

Nom normal/ isolé

T100. sauvagerie T97. saletés T95. trouble

T96. somme engloutie T98. gala T94. coup T93. sentiments T92. spectacle

Les noms dans ce tableau ont tous un point commun. C’est qu’ils reỗoivent la qualification de l’adjectif tel épithète. La première colonne groupe des noms de qualité apparentés à des adjectifs, la deuxième contient un nom unique qui est caractérisé de plus par le deuxième adjectif qualificatif engloutie et la dernière comporte des noms qui ne sont ni noms de qualité ni qualifiés par le deuxième

adjectif qualificatif. Donc, nous proposons une hypothèse que tel apporte à chaque groupe des noms des valeurs pragmatiques et grammaticales différentes. Et nous voulons exprimer des réactions mutuelles entre antécédent de tel, tel et le terme auquel tel se rapporte dans les deux schémas ci-dessus :

Figure 1. Figure 2.

Dans les deux figures, le nom auquel tel se rapporte est considéré comme ộlộment qui permet d’identifier/ reconnaợtre relativement l’antộcộdent de tel et cette relation est présentée par la flèche droite.

Pour la première figure, le nom de qualité/ le nom qualifié par le deuxième adjectif qualificatif ne reỗoit pas une nouvelle caractộristique vộhiculộe par tel, en revanche, il devient distributeur qui attribue à l’antécédent de tel la caractéristique qu’il possède. Cela est exprimée par la flèche courbée dont le point de départ se trouve à nom de qualité/ le nom qualifié par le deuxième adjectif qualificatif et celui d’arrivée se situe à antécédent de tel. De plus, ce type de noms peut se comporter comme terme de modalité qui exprime le comportement/ l’appréciation de l’énonciateur pour une personne, une chose, une action, un événement,... C’est pourquoi, nous pouvons comprendre : dans T100, des actions du père Bonnemort : prendre Cécile à la gorge, la tenir, s’acharner, serrant toujours, étouffant ses cris,

Tel Nom de qualité/

Nom qualifié par deuxième adjectif qualificatif

Tel Nom normal/

Nom isolé Antécédent

de tel Antécédent

de tel

culbutant avec elle, jusqu’au dernier râle, sont évaluées comme actions sauvages, cruelles et féroces. Ou bien, dans T97, le fait que la femme de M. Hennebeau a avec son neveu la relation extraconjugale, que, plusieurs fois, ils font l’amour même dans sa maison, que des traces des cheveux de sa femme sur le lit de son amant sont le témoignage authentique pour sa trahison, est considéré comme affaires sales (sens figuré), abominables.

En revanche, le nom normal dans la deuxième figure a besoin de l’antécédent de tel afin de l’aider à se distinguer d’autres types en même genre. C'est-à-dire, il est nécessaire d’attribuer à ce type de nom une caractéristique concrète en recours aux termes auxquels tel renvoie. Cette nécessité s’exprime par la flèche courbée qui part de antécédent de tel et arrive à nom normal. Donc, il nous faut évidemment chercher la réponse à la question quel(le) est/ quel(le)s sont … ? Par exemple :

T92. Emile Zola ôJe les ai vus, de mes yeux, ces ộcrasộs ; leur condition est atroce, et quel homme, s’il a seulement un peu de cœur, peut rester impassible devant un tel spectacle ? ằ (p.20)

Quel est le spectacle devant lequel presque tout le monde ne peut pas rester impassible ?

T98. Jamais un tel gala n’avait mis en l’air la grande maison patriarcale et cossue.

(p.434)

Quel est le gala qui n’avait jamais mis en l’air la grande maison patriarcale.

et cossue ?

Một phần của tài liệu (Luận văn thạc sĩ) tel et ses synonymes emploi et sens (Trang 66 - 70)

Tải bản đầy đủ (PDF)

(99 trang)