RÉSUMÉ Dans le contexte de l''''économie change sans cesse selon la tendance de la mondialisation, la libéralisation du commerce actuellement, la gestion des stock joue un role clé pour toutes les entrep[.]
Trang 1RÉSUMÉ
Trang 3REMERCIEMENT
Tout d'abord, je voudrais remercier les professeurs de l'Université Thuongmai,de la Faculté de Formation Internationale m'a doté de connaissances pour lesquatre dernières années.
Pour réaliser ce mémoire de fin d’études sous titre : «Perfectionnement de lagestion des stocks de la société à responsabilité limittée des céramiques de SongHong » Je remercie sincèrement Mme.Nguyen Thi Thu Hong et M.Hoang CaoCuong qui m’ont guidé enthousiastement dans l’achèvement de ce mémoire.
Je remercie sincèrement la direction ainsi que tous les employés de la sociétéà responsabilité limittée des céramiques de Song Hong m'ont aidé dévouementdurant mon stage dans l'entreprise.
En raison de contraintes de temps, de connaissances et d’expériences, monmémoire reste encore de nombreuses lacunes Je souhaite de recevoir lacontribution des professeurs pour achever mon mémoire.
Je vous remercie sincèrement !Son
Trang 4TABLE DES MATIÈRE
RÉSUMÉ
REMERCIEMENT i
LISTE DES TABLEAUX .v
LISTE DES FIGURES vi
INTRODUCTION 1
1 Choix du sujet de la recherche 1
2 Situation de la recherche en rapport avec le sujet 2
3 Objectifs de la recherche 3
4 Objet et portée de la recherche 3
5 Méthodologie de la recherche 3
6 Structure du mémoire de fin d’études 4
CHAPITRE 1: THÉORIE FONDAMENTALE DE LA GESTION DES STOCKS DEL’ENTREPRISE 5
1.1 Théorie concernant la gestion des stocks 5
1.1.1 Le stock 5
1.1.2 La gestion des stocks .7
1.2 Contenu théorie de la gestion des stocks 8
1.2.1 La gestion des stocks l’entreprise 8
1.2.2 La gestion de la comptabilité des stocks 9
1.2.3 Efficacité économique dans la gestion des stocks 10
1.2.4 Le stock de sộcuritộ .14
1.3 Facteurs influenỗant la problộmatique 15
1.3.1 Le facteur interne 15
1.3.2 Le facteur l’externe 16
CHAPITRE 2: ANALYSE ET ÉVALUATION LA GESTION DES STOCKS DE COMPAGNIỀ RESPONSABILITÉ LIMITÉE DES CÉRAMIQUES DE SONG HONG .17
2.1 Présentation générale de la société à responsabilitée limitée des céramiques de Song Hong 17
2.1.1 Histoire de la formation et du développement de l'entreprise 17
2.1.2 Fonctions et domaines d'activité de l'entreprise 18
2.1.3 Structure organisationnelle de l'entreprise 19
2.1.4 Principaux produits de l'entreprise .20
2.1.5 Résultats d’exploitation de la compagnie de 2015 à 2017 21
Trang 52.2.1 La gestion des stocks physiques l’entreprise .22
2.2.2 Gestion des stocks .24
2.3 Conclusion de l’État d’activité de la gestion des stocks de la compagnie à responsabilitélimitée des céramiques de Song Hong 27
2.3.1 Succès obtenus .27
2.3.2 Limites et causes 28
CHAPITRE 3: PROPOSITIONS – RECOMMANDATIONS D’AMÉLIORER LA GESTIONDES STOCKS DE COMPAGNIE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE DES CÉRAMIQUES DESONG HONG .30
3.1 Orientation des activités de la société dans l’avenir .30
3.2 Point de vue pour perfectionner de la gestion des stocks de l'entreprise 31
3.3 Propositions, recommandations d’améliorer les opérations de la gestion des stocks de la compagniề responsabilité limitée céramiques de Song Hong 31
3.3.1 Propositions 31
3.3.2 Recommandations .34
CONCLUSION 37
BIBLIOGRAPHIE 1
Trang 6LISTE DES TABLEAUX
Ordre Tableau Page
1 Tableau 2.1- Résultats d’exploitation de la société à responsabilitée
limitée des céramiques de Song Hong de 2015 à 2017 212 Tableau 2.2 – Des conditions de température et d’humidité dans
l’entrepơt de la sociéte 23
3 Tableau 2.3 – Analyse de la situation des stocks 26
Trang 7LISTE DES FIGURES
Ordre Figure Page
1 Figure 1.1 – Cỏt économique et quantité économique 112 Figure 1.2- Réapprovisionnement constant avec point de
commande et stocks de sécurité 12
3 Figure 1.3 - Principes de gestion des stocks liés à la classification
ABC 13
4 Figure 2.1- Structure organisationnelle de la société àresponsabilitée limitée des céramiques de Song Hong 195 Figure 2.2- Schéma d’entrepơt de la société Song Hong 226 Figure 2.3 - La distribution des ventes de la société à
Trang 8INTRODUCTION
1 Choix du sujet de la recherche.
Actuellement, le Vietnam a rejoint de nombreuses organisationscommerciales dans le monde telles que l'OMC, PPT, ASEAN donc l'économie demarché est une concurrence féroce Dans ce contexte, l'existence et ledéveloppement de l'entreprise est un problème que les dirigeants d'entrepriseaccordent toujours la priorité absolue Alors, comment les entreprises doivent-ellerester fermées dans l'économie de marché?
Par conséquent, les entreprises doivent surveiller les activités d'achat pour lavente des produits Les entreprises sont obligées de changer de méthodes degestion afin pour améliorer la qualité des produits, réduire les cỏts des produits etassurer la compétitivité des produits En un mot, une bonne gestion des stocksaidera à améliorer les performances accrue de l'entreprise.
Les stocks sont partie du roulement de fonds de la société Il représente unepart relativement importante Ainsi, une bonne gestion des stocks assurera le bonentretien des stocks afin de fournir des opérations commerciales opportunes De là,il améliorera l'efficacité et la compétitivité de l'entreprise.
La compagnie à responsabilité limitée des céramiques de Song Hong est unesociété produisant des produits céramiques et fournissant des matériaux liés à lacéramique Depuis son opération à ce jour, la gestion des stocks de l'entreprise atoujours joué un rơle important et est strictement appliquée Cependant, il existecertaines limites.
Donc, j'ai choisi mon mémoire de fin d'études universitaire intitulé
«Perfectionnement de la gestion des stocks de la société à responsabilité limitéedes céramiques de Song Hong » Autour de ce sujet, je vais analyser le document
pour répondre à deux questions suivantes:
- Quelle sont les points forts et les points faibles de la gestion des stocks à la
Trang 9- Quelles sont les mesures à prendre pour optimaliser la gestion des stocksde la société à responsabilité limittée des céramiques de Song Hong?
À partir de ces deux questions, nous proposons deux hypothèses suivantes :La première hypothèse, nous allons connaỵtre les forces et les faiblesses dansla gestion des stocks de l'entreprise De là, l'entreprise peut développer ses forceset limitée ses faiblesses Ceci entraine la deuxième hypothèse répondant à ladeuxième question c'est que nous devons avoir les bonnes solutions pour améliorerles limites de la gestion des stocks à la société à responsabilité limittée Song Hongcéramiques.
2 Situation de la recherche en rapport avec le sujet.
La gestion des stocks est un sujet de recherche pratique, conforme au but et àl'orientation de développement de la société à responsabilité limittée Song Hongcéramiques.
Il y a eu beaucoup d'études sur la gestion des stocks des étudiants, parexemple:
Duong Thi Lien (2010-Université Thuongmai), Hồn thiện cơng tác quản trịhàng tồn kho nhập khẩu tại cơng ty cổ phần Galaxy Việt Nam (Amélioration de lagestion des stocks de la société des importations importées chez Galaxy VietnamJSC) Ce mémoire porte essentiellement sur l’état réel de la gestion des stocks del’entreprise et propose des solutions pour améliorer les restrictions sur lagestion des stocks.
Trang 10Tran Thi Thoi (2009- Université Thuongmai), Perfectionnement de lagestion des stocks des papiers votifs et des papiers Krap à la Société da papierThuan Thanh.
Nguyen Thi Phuong Thao (2015- Université Thuongmai), Amélioration de lagestion des stocks à la société par action d’électromécanique Toan Cau Cemémoire porte essentiellement sur l’état réel de la gestion des stocks del’entreprise et prend des mesures pour perfectionner la gestion des stocks del’entreprise.
Tran Thi Huyen (2017- Université Thuongmai), Perfectionnement de la gestiondes stocks de la compagnie à responsabilité limitée internationale Van Phu Gia.
Do Thi Hoat (2017- Université Thuongmai), Amélioration de la gestion desstocks de matières à la société anonyme de l’alimentation d’animaux de Tan Phu.
La société à responsabilité limittée des créamiques de Song Hong, j’ai choisi lesujet «Perfectionnement de la gestion des stock de la société à responsabilitélimitée des céramiques de Song Hong».
3 Objectifs de la recherche
Je fais ce mémoire de fin d'études universitaire avec deux objectifs principaux:- Analyser et évaluer les points fonts et les points faibles de la gestion desstocks de l'entreprise.
- Essayer de donner quelques pour améliorer la gestion des stocks del'entreprise.
4 Objet et portée de la recherche
- Objet de la recherche : la gestion des stocks de la société à responsabilitélimittée des céramiques Song Hong.
- Portée de l'étude: données collectées durant de la période 2015-2017.5 Méthodologie de la recherche.
Pour les meilleurs résultats de recherche:
Trang 11Ensuite, je recueille des données primaires et secondaires par l'intermédiairedes employés de l'entreprise De là, je vais analyser pour faire des évaluationsspécifiques.
- Les données primaires sont les données brutes, recueillies pour la premièrefois et recueillies directement auprès de recherche globale de l'appareil au moyend'enquêtes et de statistiques Les données primaires ont besoin du temps pourcollecter Ils sont utiles et nécessaires pour étudier le problème Pour les meilleursrésultats de recherche, j'utilise la méthode de collecte de données : C'estl'entretien.
- Les données secondaires : ont d’abord été employés pour désigner desdonnées externes à l’entreprise utilisées dans le cadre d’études de marché Dansce contexte, l’usage des données secondaires peuvent être des données publiquesgratuites (Insee, open data, etc.) ou des données payantes (rapports et étudesdiverses) Les données secondaires sont diversifiées rapides pas cỏteux Dans cemémoire de fin d'études, j'ai collecté principalement les données secondairesconcernant deux domaines: informations sur l'entreprise, informations de gestiondes stocks Les informations recueillies dans l'entreprise à partir de ressourcesinternes (les reports financiers du département financier et comptable, l'efficacitédu capital,…)
Enfin, je ferai des commentaires et des propositions sur la faỗon d'amộliorerles limites de la gestion des stocks de l'entreprise.
6 Structure du mémoire de fin d’études.
Outre l'introduction, la conclusion, la table des matières, l'annexe et lesréférences, le mémoire de fin d'études est structuré en trois chapitres:
Trang 13CHAPITRE 1: THÉORIE FONDAMENTALE DE LA GESTION DESSTOCKS DE L’ENTREPRISE
1.1 Théorie concernant la gestion des stocks
1.1.1 Le stock
1.1.1.1 Définitions des stocks
Selon MARINET et A.SILEM, la gestion peut être définie comme étant unescience permettant de déterminer la combinaison la plus satisfaisante en termes derendement et de productivité des moyens matériels et de la ressource humainedans les organisations.
Selon GOUMET et RENOUJ: Gérer une entreprise c'est prendre les décisionsconcernant l'activité de l'entreprise.
Pour GOUMET, c'est mettre au sein d'une organisation quelconque unprocessus décisionnel à tous les niveaux du rouage de l'entreprise.
De tout ce qui précède, la gestion est la manière de mettre en oeuvre lesressources humaines matérielles et les facteurs organisationnels dans le butd'aboutir aux objectifs assignés Comme cette gestion doit porter sur une cible biendéterminée, il s'agit dans notre travail de la gestion des stocks Ce qui nous pousse ànous intéresser à la notion de stock.
D'après Pierre-Alain Guillo (2014): Les stocks sont des marchandises achetées,transformées ou à vendare ne disposant pas de l'entreprise Les stocks regroupentl'ensemble des achats pas encore consommés ou vendus et encore présents dansles entrepơts de l'entreprise.
Quant à Michel CROLAIS, le stock constitue tous les produits et matièresprésents dans l'entreprise et qui lui appartiennent, à quelques stades de l'évolutionqu'ils se trouvent, depuis le jour de leur acquisition par la société jusqu'à ce que,sous une autre forme, ils soient vendus.
Trang 14liées, des produits intermédiaires, des produits finis, des produits et services encours qui sont la propriété de l'entreprise à la date de l'inventaire
Ainsi, on retient que les stocks représentent les biens achetés, transformés ouà vendre à un moment donné Le stock représente de manière habituelle,l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entrepriseou qui peuvent être vendu « en l'état » Les stocks sont composés : des biens,achetés, fabriqués ou en cours de fabrication, destinés à la vente, défectueux,destinés à être réparés, des éléments de biens, des matières premières.
Le stockage est le placement intelligent des stocks afin de pouvoir retrouverfacilement un ou des produits précis
1.1.1.2 Rơle des stocks
Selon MIKOTI BOMOLO Héritie "Analyse de la politique de gestion des stocks",le stock joue sans doute le rơle du régulateur, dans ce sens qu'il évite la rupture destock qui peut influencer directement la baisse ou la perte de la clientèle Il permetde répondre au délai juste de livraison du produit à la clientèle sans tenir compte dela fluctuation du temps de la fabrication.
Ainsi, on retient que les stocks ont plusieurs fonctions :
Fonction de régulation : Les stocks permettent le lissage des irrégularitésd'approvisionnements et/ou de la production, réduisent les risques de ruptures etfavorisent le maintien d’une activité continuelle.
Fonction logistique : les stocks permettent de maintenir les articles à proximitéde leur lieu de consommation Ils limitent considérablement les délais d’attente.
Fonction économique : lorsque le fournisseur accorde des remisesimportantes pour des achats en grande quantité, le stockage peut s’avérer utile Demême pour un souci d’optimisation des approvisionnements, la constitution d’unstock est généralement une solution indiquée.
Trang 161.1.2 La gestion des stocks
1.1.2.1 Définitions de la gestion des stocks
Selon Dr HOANG Van Hai - auteurs du livre «Gestion opérationnelle dansl’entreprise commerciale» (2010): La gestion des stocks est ensemble des activitéscomme détermination du besoin de stock, organisation du stockage et évaluation dustockage pour assurer des objectifs de l’entreprise.
La gestion des stocks est l'ensemble des procédures appliquées par uneentreprise pour déterminer :
- Quand s'approvisionner - Les quantités à acheter
La gestion des stocks est indispensable pour répondre au mieux aux demandesdes clients Un stock doit contenir les articles demandés en quantité adaptée :
- Les responsables des stocks doivent donc connaỵtre - Les tendances du marché
- Les demandes - Les distributeurs - Les délais de livraison
Quand on parle de la gestion des stocks, on ne parle pas uniquement deproduits finis Il s’agit aussi du stock de matières premières ou de produits semi-finis La gestion des stocks consiste à planifier et à mettre en œuvre une méthodepour maximiser la rentabilité.
Une bonne gestion de stock consiste à avoir la quantité nécessaire au bonmoment Si le stock n’est pas assez important on parle de rupture de stock, ce quiest mauvais pour la production qui risque d’être interrompue Un excédent de stock,par contre, cỏte cher sans oublier qu’il y a risque de dépréciation du stock.
Une bonne gestion des stocks consiste donc à trouver cet équilibre quipermettra de maximiser le profit en minimisant les cỏts Les prévisions et laplanification sont des outils efficaces au service de la gestion des stocks.
1.1.2.2 Rơle de la gestion des stocks
La gestion des stocks a deux objectifs principaux:
Trang 17- Minimiser les cỏts et investir dans l'inventaire : L'objectif est de réduire àla fois le cỏt et le volume des investissements dans les stocks Ceci est réaliséprincipalement en assurant le volume d'inventaire nécessaire dans l'organisation entout temps.
La notion de gestion des stocks est importante en entreprise et notammentpour le dirigeant Un chef d’entreprise portera une grande attention à la gestion desstocks car les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits finis.Le dirigeant devra alors optimiser la gestion des stocks.
1.2 Contenu théorie de la gestion des stocks
1.2.1 La gestion des stocks l’entreprise
1.2.1.1 Modèle de vérification des stocks
Selon les experts Ooreka (2014), l'entrepơt est un local destiné à la gestion duflux des marchandises L'entrepơt est un lieu de stockage qui accueille tous types deproduits, tout en répondant à des règles strictes.
Les aires de stockages sont utilisé pour effectuer la réception, la distribution etle stockage des marchandises, la préparation des biens pour la production et lafourniture de biens aux consommateurs Les aires de stockages comprennentl’entrepơt, le terrain ou le point de vente Pour déterminer les besoins d’entreposage,l’entreprise doit se baser sur le niveau des réserves et de leurs produits Pourdéterminer l'espace utile d'un système des aires des stockages, il est important deconnaỵtre quelques-unes des variables de base:
• Espace brut, exprimé en mètres carrés: ce sont les dimensions totales du site (àl'intérieur des murs) et on l'obtient en multipliant la longueur par la largeur du site.
• Perte structurelle: c'est l'espace occupé par les poteaux, colonnes, mursintermédiaires toilettes et autres structures de l'édifice.
• Espace d'appui: bureaux, espace pour l'équipement de l'entrepơt, secteursd'opération (classification, emballage) etc.
Trang 18Chaque type de produits a ses propres caractéristiques Ainsi, les entreprisesdevraient avoir le choix de l’entrepơt réserve pour s’accorder avec type produit.
1.2.1.2 Organisation de la gestion des stocks
Organisation de la gestion des stocks, y compris la réception, l'expédition et laconservation des marchandises Chaque type de stock a ses propres caractéristiques.Par conséquent, la gestion des stocks doit répondre aux exigences suivantes:
Au stade de l'achat, les gestionnaires doivent surveiller les informations sur: lemarché, la capacité d'approvisionnement des fournisseurs, la stabilité de la sourcede marchandises, la politique de la concurrence En outre, les gestionnaires doiventégalement prêter attention à: quantité, qualité, type de prix d'achat, cỏt d'achat,calendrier d'achat pour correspondre au plan d'affaires.
Dans l’assurance des stocks, les gestionnaires doivent contrơler des aspectscomme: le stockage, la maintenance, les réserves minimales et maximales,l'approvisionnement et la consommation à temps Dans le même temps, lesmanagers doivent être vigilants afin d'améliorer l'efficacité de leurs activitéscommerciales.
Au stade de l'utilisation, les gestionnaires doivent contrơler la situation deproduction Dans le même temps, les gestionnaires doivent respecter les règlessuivantes: utilisation raisonnable, économies, estimations des cỏts, calendrier deproduction pour réduire les cỏts de production.
1.2.2 La gestion de la comptabilité des stocks
1.2.2.1 Méthode de calcul selon le prix d’achat réel
Les marchandises en réserve seront comptabilisées selon le prix d’achat dansla réalité C'est la meilleure méthode, elle adhère aux principes de la comptabilité etdu cỏt réel La valeur du stock est cohérente avec les revenus générés Cependant,cette méthode nécessite des conditions strictes comme : grande valeur d'inventaire,la société a peu d'articles.
1.2.2.2 Méthode de calcul selon le prix d’achat moyen
La méthode moyenne peut être calculée périodiquement ou lors del'importation de marchandises dans l'entrepơt.
Trang 19Prix moyen pondéré = (valeur actuelle des produits restant + valeur desmarchandises importées)/ (marchandises restantes en entrepơt + volume desmarchandises importées)
1.2.2.3 Méthode de calcul des lots
Cette méthode consiste en deux formules suivantes :
Méthode FIFO ( premier entré - premier sorti) : Cette méthode permet decalculer immédiatement le cỏt de l'inventaire En conséquence, le magasinier peutfournir des données en temps opportun au service de comptabilité.
Méthode LIFO (dernier entré - premier sorti) : Cette méthode n'est pas utiliséedans la pratique Dans cette méthode, la valeur des marchandises est calculée enfonction du prix des dernières marchandises achats.
1.2.3 Efficacité économique dans la gestion des stocks
1.2.3.1 Méthode de la quantité économique
La formule de Wilson (1934) également connue sous le nom QuantitéEconomique de Commande ou EOQ (Economic Order Quantity) sous son nomoriginal, ou aussi formule du lot économique détermine la période optimale deréapprovisionnement d'une unité de production (magasin, usine) Elle estcouramment employée par les services logistiques.
La Quantité Economique de commande est une méthode visant à optimiser lecỏt de gestion de stock en trouvant un juste milieu entre les frais de gestion dustock et les frais de passation de commande
La Quantité Economique de commande (EOQ) est la quantité commandée aufournisseur pour permettre le réapprovisionnement tout en minimisant le cỏt totaldu stock La commande est déclenchée lorsque le niveau des stocks atteint le pointde commande L’EOQ est calculée afin de minimiser une combinaison de cỏts telsque le cỏt d’achat (pouvant inclure des réductions sur les commandes en gros), lecỏt de stockage, le cỏt de passage des commandes, etc L'optimisation de laquantité à commander est complémentaire de l'optimisation du stock de sécurité, quiest tournée, elle, vers la découverte du seuil optimal de déclenchement d'unecommande.
Figure 1.1 – Cỏt économique et quantité économique
Trang 20(Source : « Gestion opérationnelle des entreprises commerciale », Tran Vo Trang)
La quantité économique de commande se calculera donc de la manièresuivante:
QEC = √2∗D∗AS
Les paramètres de la formule :
A : Le cỏt de passation de commandeD : Demande pendant une période choisieS : Cỏt de possession de stock
QEC : La quantité économique de commande
QEC va avant tout servir à donner un ordre d’idée sur la quantité optimum àcommander
1.2.3.2 Méthode du point de commande
Selon Christian HOHMANN, le point de commande adopte un système decommande à date variable mais à quantité fixe dans la mesure ó c’est l’atteinted’un niveau donné du stock (appelé, le point de commande) qui déclenche lacommande de réapprovisionnement.
Pour calculer le point de commande (PC), il faut tenir compte de laconsommation moyenne par unité de temps (C), du délai de réalisation oud’approvisionnement de l’article (D) et d’un stock de sécurité dimensionné pouréviter des ruptures due à la variabilité de la consommation réel (SS)
PC= C*D + SS
On peut représenter la méthode de point de commande graphiquement :Figure 1.2- Réapprovisionnement constant avec point de commande
et stock de sécurité
A : Cỏts de passion des commande
0QeQuantité
économique Quantité commandé
Trang 21(Source : « Gestion de production » Alain Courtois)
La méthode a de nombreux avantages : meilleur suivi du stock permettantd’éviter les ruptures ; adapté à une consommation partiellement irrégulière.
1.2.3.3 Classification ABC
Les méthodes ABC et 20/80 sont directement issues des travaux de VilfredoPareto L'analyse ABC est une technique de classification dans l'administration et
l'inventaire des entrepơts Par conséquent, l'inventaire des biens et des matièrespremières est divisé en trois groupes, A, B et C Le groupe A comprend lesbiens/matériaux qui nécessitent un contrơle strict et les dossiers de gestion les plusimportants Le groupe B doit être en bon contrơle et la gestion des dossiers, C lesitems les moins importants
L'analyse ABC fournit un mécanisme de tri des marchandises / matériaux pouroptimiser les cỏts d'inventaire Il aide également à identifier les options de gestionet de contrơle pour chaque type d'inventaire.
Trang 22responsables, la méthode la plus efficace est de se concentrer sur les items les pluscỏteux pour l’entreprise.
Le Principe de Pareto affirme que 80% de la valeur de la consommationglobale est basée uniquement sur 20% du total des items En d’autres termes, lademande nest pas rộpartie de faỗon ộgale entre les items : les produits les plusvendus surpassent de très loin les autres.
Figure 1.3 : Principes de gestion des stocks liés à la classification ABC
(Source : livre « Manuel De Gestion volume 2 »)
L’approche ABC affirme que, lors de l’examen des stocks, une entreprisedevrait noter ses items de A à C, en se basant sur les règles suivantes :
Les items A sont les marchandises ayant la valeur de consommation annuellela plus élevée Le top 70-80% de la valeur de consommation annuelle de l'entreprisecorrespond généralement uniquement à 10-20% du total des items en stock.
Trang 23Les items B sont intermédiaires ; ils ont une valeur de consommationmoyenne Ces 15-25% de la valeur de consommation annuelle correspondentgénéralement à 30% du total des items en stock.
La valeur de la consommation annuelle est calculée avec la formule :
(Demande annuelle) x (cỏt unitaire de l'item)
Grâce à cette catégorisation, le responsable de l’approvisionnement peutidentifier les points sensibles des stocks, et les séparer du reste des items, enparticulier de ceux qui sont nombreux mais peu rentables.
1.2.4 Le stock de sécurité
1.2.4.1 Facteurs d'impact sur les stocks de sécurité
Selon Gilles Lasnier (2014) : Le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas (prévisions non conforme à la demande, délai d’approvisionnement plus long que prévu, etc ).
Le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures destock dues aux aléas (prévisions non conforme à la demande, délaid’approvisionnement plus long que prévu, etc…) Ce stock de sécurité estdimensionné en fonction de plusieurs critères :
- L’importance relative des cỏts de stockage et des cỏts d’opportunité (cỏtd’un non vente):
Plus les cỏts de stockage sont importants par rapport aux cỏts d’opportunité,moins le niveau du stock de sécurité sera élevé.
Plus les cỏts d’opportunité sont importants par rapport aux cỏts de stockage,plus le niveau du stock de sécurité sera élevé.
- Le niveau des aléas:
Plus les aléas sont importants, plus le niveau du stock de sécurité sera élevé.Moins les aléas sont importants, moins le niveau du stock de sécurité serắlevé.
- Le niveau de service souhaité:
Trang 24Moins la qualité de service n'a d’importance, moins le niveau du stock desécurité sera élevé.
1.2.4.2 Méthode de détermination du stock de sécurité
Stock de Sécurité = Ecart type de la Demande*Coefficient de sécuritéX*racine carré du Délai de réapprovisionnement
Le coefficient de sécurité est dépendant du taux de service cible On utilise laloi Normale pour le dộterminer.
1.3 Facteurs influenỗant la problộmatique
1.3.1 Le facteur interne
Tout d'abord, c'est le système et le cycle d'expédition des stocks dansl'entreprise C'est un facteur important pour déterminer la demande de matièrespremières Alors, l'entreprise achète la quantité nécessaire de matières premièrespour la production sans interruption.
Ensuite, le capital est la prémisse de la gestion des stocks C'est un facteur quiaffecte les stocks et l'investissement dans l'équipement pour la gestion des stocks.Quand il y a assez de capital, toutes les activités d'achat sont effectuées rapidementet facilement.
Puis, la gestion des stocks dépend des conditions de l’infrastructure del’entrepơt Elles permettent de gérer les informations sur les marchandisesrapidement, précision, C’est le facteur important pour améliorer l'avantageconcurrentiel pour l'entreprise.
Enfin, les ressources humaines sont le facteur le plus important dans la gestiondes stocks Les travailleurs sont des personnes qui surveillent et gèrent directementl'organisation de l'inventaire Par conséquent, les travailleurs doivent être formésprofessionnellement
1.3.2 Le facteur l’externe
Trang 25Ensuite, le client est un facteur important affectant la gestion des stocks Lesgestionnaires doivent comprendre la psychologie du client pour définir desstratégies d'augmentation ou de diminution la quantité des stocks Alors, l'entreprisepeut répondre en temps opportun aux besoins des clients.
Ensuit, les politiques de soutien de l'État pour l'entreprise est le capital afind'élargir l'échelle des entreprises, d'améliorer l'investissement technologique desinfrastructures dans la gestion des stocks.
En outre, l’environnement social et culturel comprennent des facteurs quiinfluencent la gestion de l'inventaire, tels que la culture, la religion, etc Il affecte lecomportement du consommateur Par conséquent, les entreprises doivent acheterdes biens et distribuer les biens au bon endroit pour s'adapter aux coutumes et auxhabitudes.
Enfin, l'environnement de droit politique a une grande influence sur la gestiondes stocks Les organismes gouvernementaux centraux et locaux sont ceux quiétablissent des politiques et des règlements sur les stocks L'entreprise doit adhérer àces principes dans opérations commerciales.
CHAPITRE 2: ANALYSE ET ÉVALUATION LA GESTION DES STOCKSDE COMPAGNIE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE DES CÉRAMIQUES DE
SONG HONG
Trang 26Je recueille des données primaires et secondaires par l'intermédiaire desemployés de l'entreprise De là, je vais analyser pour faire des évaluationsspécifiques.
- Les données primaires sont les données brutes, recueillies pour la premièrefois et recueillies directement auprès de recherche globale de l'appareil au moyend'enquêtes et de statistiques Les données primaires ont besoin du temps pourcollecter Ils sont utiles et nécessaires pour étudier le problème Pour les meilleursrésultats de recherche, j'utilise la méthode de collecte de données : C'est l'entretien.Le questionnaire comprend deux parties: des questionnaires et des questionsd'entretien.
- Les données secondaires ont d’abord été employés pour désigner desdonnées externes à l’entreprise utilisées dans le cadre d’études de marché Dans cecontexte, l’usage des données secondaires peuvent être des données publiquesgratuites (Insee, open data, etc…) ou des données payantes (rapports et étudesdiverses) Les données secondaires sont diversifiées rapides, pas cỏteux Dans cemémoire de fin d'études, j'ai collecté principalement les données secondairesconcernant deux domaines: informations sur l'entreprise, informations de gestiondes stocks Les informations recueillies dans l'entreprise à partir de ressourcesinternes (les reports financiers du département financier et comptable, l'efficacité ducapital,…).
2.1 Présentation générale de la société à responsabilitée limitée descéramiques de Song Hong.
2.1.1 Histoire de la formation et du développement de l'entreprise
Grâce à des données secondaires, j'ai recueilli les informations générales de lasociété comme suit:
- Nom de la société : La société à responsabilitée limitée des céramiques deSong Hong.
- Nom anglais : SONG HONG CERAMICS , LTD- Forme juridique: Compagnie à responsabilité limitée
- Type d’entreprise : producteur – fournisseur
Trang 27- Le siège social et usine de production principale : 3, village de Bat Trang,commune de Bat Trang, arrondissement de Gia Lam, Hanoi
- Lieu d’entrepơt : Village de Bat Trang, commune de Bat Trang, district deGia Lam, Hanoi
- No de licence : 0107020520- Jour d’activité : 08/10/2015- Téléphone : 0984232360- Website : http://gomsusonghong.com- Email : info@gomsusonghong.com- Directeur : NGUYỄN THỊ BÍCH
La société à responsabilitée limitée des céramiques de Song Hong a été crééele 08/10/2015 avec un capital de 10,360 milliards dong.
Dans les premiers jours de l'établissement, la société a mis en œuvre lapolitique d'achat de matières premières de l'extérieur pour faire de la poterie Aprèsune période d'exploitation, l'entreprise a suffisamment de relations et de capitaux.La société a construit une usine de production et a étendu l'échelle de l'usine decéramique La zone d'entrepơt est près de 1500m2 dans le coeur de Bat Trang Uneéquipe de 50 travailleurs sont hautement qualifiés et une équipe de consultants estprofessionnelle.
2.1.2 Fonctions et domaines d'activité de l'entreprise
Nguyen Thi Bich, directeur de la société a déclaré: L'entreprise a les fonctionset les domaines d'activité suivantes :
2.1.2.1 Fonction
- Produire et commercialiser des produits céramiques comme: accessoires desalle de bain, table à manger, tableaux en porcelaine,
- Fourniture de matériaux liés à la céramique
2.1.2.2 Domaines d'activité et responsabilités
- Organiser la production et les affaires selon les règlements.
Trang 28efficacité économique, assurer le développement du capital des entreprises, assurerle paiement des impơts et autres obligations prescrites par l'État.
- Respecter des obligations environnementales, sociales et sécuritaires.
- Réaliser les engagements dans le contrat de vente et d'achat, coopérer avecd'autres organisations économiques et des particuliers.
- Assurer les intérêts des employés de l'entreprise.
2.1.3 Structure organisationnelle de l'entreprise
Figure 2.1- Structure organisationnelle de la société à responsabilitée limitée descéramiques de Song Hong
(Source: Tirage basé sur l'information fournie par la société à responsabilitéelimitée des céramiques de Song Hong)
Trang 29 Fonction, tâche spécifiques de chaque département :
- Directeur : Actuellement, Mme Nguyen Thi Bich est le directeur del'entreprise (le représentant légal de l'entreprise), gérer l’ensemble des opérations dela société.
- Bureau d’affaires: Le personnel du marketing est responsable de lacommercialisation et de la recherche du marché pour élargir le, atteindre le client.
- Bureau administratif ressources humaines: Gérer des dossiers, paperasserie,utiliser des sceaux, gérer des activités administratives.
- Bureau de production: Gérer la planification de la production, ajuster laproduction dans l’usine.
- Bureau de distribution: Distribuer des produits à des clients ou desorganisations individuels.
- Bureau de finance-comptabilité: Examiner et organiser les activités decomptabilité financière de l'entreprise conformément à la loi Rapports, établir lesplans financiers pour l’entreprise.
2.1.4 Principaux produits de l'entreprise
- Concevoir et produire des céramiques domestiques, des céramiques derestaurant, des céramiques d'hơtels, des céramiques et des jardins sur demande.
- Concevoir et produire, des logos imprimés, des images et des écritures surles produits en céramiques.
- Concevoir et produire des cadeaux en céramique de haute qualité pour lesorganisations et les entreprises.
Trang 302.1.5 Résultats d’exploitation de la compagnie de 2015 à 2017
Tableau 2.1- Résultats d’exploitation de la société à responsabilitée limitée descéramiques de Song Hong de 2015 à 2017
(Unité : Vietnam de dong)Numéro Indicateur 2015 2016 20171 Chiffre d’affaires 15.367.127.000 21.354.320.287 29.692.540.0002 Déductions de revenus- 56.643.754 98.548.120
3 Chiffre d’affaires netdes ventes et des services
15.367.127.000 21.297.676.530 29.593 991.880
4 Cỏt net des vents 14 291.469.205 18 584.811.000 23 942.610.0005 Bénéfice brut des
ventes et des services
1.075.657.800 2.712.865.526 5.651.381.880
6 Chiffre d’affaires desactivités financières
4.379.482.000 9.754 980.000 10.884.769.000
7 Charges financières 1.593.732.100 -
-8 Cỏts de gestion 3.768.329.000 3.882.632.000 4.006.276.0009 Bénéfice net des
Trang 31Commentaire : La rentabilité de la société reste faible en 2015 La raison en
est que les entreprises doivent investir beaucoup d’équipements, de machines debureau avec un cỏt élevé Cependant, après l’opération stable, le bénéfice aprèsimpơts la société a atteint 11.854.418.070 dong en 2016 (augmenté de 135% parrapport à 2015) En 2017, Le chiffre d'affaires est plutơt petit 58.915 920 dong(augmenté de 0,5% par rapport à 2016).
2.2 Situation de la gestion des stocks de compagnie à responsabilitélimitée des céramiques de Song Hong
2.2.1 La gestion des stocks physiques l’entreprise
2.2.1.1 Modèle de vérification des stocks
La société à responsabilité limitée des céramiques de Song Hong est une
entreprise manufacturière Par conséquent, les stocks dans l’entrepơt de la société sedivisent en 2 types : matières premières et marchandise.
Selon la question d'entrevue de gestion Nguyen Van Tre, je connais déjà lediagramme d'entrepơt de la compagnie Song Hong La société Song Hong a contruitl’entrepơt, selon le schéma suivant:
Figure 2.2- Schéma d’entrepơt de la société Song Hong
Trang 32L’entrepơt de la société Song Hong se divise en quatre zones La zone Autilisée pour stocker les matériaux La zone B est pour la chaỵne de production et lesproduits achevés sont situés dans la zone C La zone D est utilisée pour vérifier,trier et distribuer les marchandises jusqu'au point de vente.
La société utilise la méthode de vérification fréquente des stocks Enconséquence, la société peut surveiller en permanence la situation des stocks pouraugmenter l'efficacité économique de l'entreprise En outre, la société minimise leserreurs dans l'enregistrement et la gestion des stocks Mais, le comptable est sousbeaucoup de pression Parce que cette méthode augmente le nombred'enregistrements par jour.
2.2.1.2 Organisation de la gestion des stocks
Selon les questions d'entrevue personnel de l'entrepơt, il a dit:
L'organisation de gestion des stocks de l'entreprise Song Hong comprend laréception, l'expédition et la conservation des marchandises
Au stade de l'achat : Le kaolin et la gelée sont les principales matièrespremières pour la fabrication de la céramique Ce matériel doit être importé parceque les matériaux dans le pays ne peuvent pas rencontrer la quantité et la qualité.Cela a grandement affecté le cỏt du produit Par conséquent, l'entreprise estconstamment à la recherche d'autres matériaux disponibles pour être en mesure deremplacer le kaolin et la gelée.
Dans l’assurance des stocks : L’entreprise a investi beaucoup d’installationspour assurer la qualité des matériaux selon les exigences des clients L’entreprisedispose d’un spacieux entrepơt d’une superficie de 1500 m2, haut, propre et sec,anti-termites, des mesures de prévention des incendies et d’explosion.
Tableau 2.2 – Des conditions de température et d’humidité dans l’entrepơt de la société
Température (00C) Humidité (%)
Entrepơt 16 - 26 35 - 65
Trang 33Au stade de l'utilisation : La Société renouvelle toujours le mécanismeapproprié pour la mise en œuvre, le calcul et l'utilisation de sources rationnelles etefficaces de matières premières en production.
L'organisation de la sortie des marchandises dans l'entrepơt de la société SongHong est basé sur un processus spécifique Le processus de sortie de l'entreprise estillustré par les étapes suivantes:
- Étape 1: Establissement du bordereau de livraison- Étape 2: Examiner le bordereau de livraison- Étape 3: Examiner la quantité de stocks- Étape 4: Préparation de commande- Étape 5: Réexamen
- Étape 6: Sorti
Les employés d’entrepơt sont ceux qui ont le sens de la responsabilité pour letravail, les connaissances professionnelles Mais ils ne sont pas flexibles dansl'utilisation de la technologie de l'information pour travailler.
2.2.2 Gestion des stocks
2.2.2.1 La situation de la gestion comptabilité de stock
Selon les questions d'entrevue gestionnaire d'entrepơt : Quelle est la méthoded'évaluation pour évaluer l'inventaire ? Il a dit :
Les stocks ont été évalué selon la méthode de calcul selon le prix d’achat réel.Le prix des matières premières, les matériaux achetés comprennent : prix d'achatréel; taxes non remboursables; frais de transport, chargement; déchargement,stockage, assurance; autres cỏts liés à l'inventaire La société applique la formulesuivante:
Prix à l'importation = valeur sur facture + cỏt d'achat - déductions
2.2.2.2 Gestion de l’économie des stocks
Basé sur la question d'entretien par gestionnaire d'entrepơt de Song Hong,il a dit:
Trang 34Les items A : l'entreprise doit l'objet d'un strict contrơle des stocks ; ils doiventbénéficier des zones de stockage les plus sûres et de meilleures prévisions desventes Les réapprovisionnements doivent être fréquents, à savoir hebdomadaires.Éviter les ruptures de stock de ces items A est une priorité.
Le réapprovisionnement en items C est effectué moins souvent La règle destock typique sur les items C consiste à avoir 1 seule unité à disposition, que l'oncommande de nouveau au fournisseur uniquement lorsqu’un achat a été effectué.Cette approche entraỵne une rupture de stock après chaque achat ; cette situation estnéanmoins acceptable, puisque les items C représentent à la fois une demande faibleet un risque accru de cỏts de stockage excessifs Pour ces items C, la question n’estpas tant : « combien d’unités stockons-nous ? », mais plutơt : « doit-on vraimentgarder cet article en magasin ? »
Les items B bénéficient d’un statut intermédiaire entre A et C L'un desaspects importants de la catégorie B est de surveiller leur passage potentiel à lacatégorie A ou, au contraire, à la catégorie C.
Figuge 2.3 - La distribution des ventes de la société à responsabilitée limitée descéramiques de Song Hong
Trang 35Le graphique ci-dessus illustre la distribution des ventes annuelles del'entreprise Les produits sont classộs en commenỗant par les volumes de venteles plus éleve.
Les 250 meilleurs produits (le top 15%) représentent 70% des ventes.Les 400 produits suivants (les 25% suivants) représentent 20% des ventes.Les 1050 produits les moins bons (les derniers 60%) représentent 10% desventes.
2.2.2.3 Stock de sécurité
Tableau 2.3 – Analyse de la situation des stocks
( Unité : million de dong)
Indice 2015 2016 2017 Différence Différence
Montant % Montant % Montant % Montant Montant
Acheteuren route 96 48 231 39 498 52 135 267Inventaire 103 52 367 61 453 48 264 86Total199 100 598 100 951 100 399 353(Source: Bureau de finance-comptabilité)
Commentaire : En se basant sur l'analyse générale de l'inventaire de la
société, on trouve que les réserves de la société ont atteints 598 million en 2016 soiten hausse de 200% par rapport à 2015, et en 2017 a atteint 951 million, en hausse de59,03% par rapport à 2016 Cela prouve que l'entreprise a décidé d'importer plus dematières premières pour répondre rapidement aux exigences des besoins deproduction et d'exploitation de la société, d'éviter les pénuries de matièrespremières.
Trang 36achetés en transit le volume brut des marchandises en stock fourniture en tempsvoulu d'abondance, pour répondre aux besoins de production de entreprise.
Les stocks de la société ont également augmenté rapidement au cours desannées En 2015, ils ont atteint 103 million, mais en 2017 ils étaient de 453 million.La raison est que l'économie nationale au cours des dernières années a prospéré, lesbiens de consommation sont consommés rapidement Saisant la tendance decroissance, l'entreprise a élargi la production et les activités commerciales Desstocks dans les entreprises en augmentation ont contribué à la qualité des matériauxdans l'entrepơt toujours abondants pour répondre à la production et aux affaires del'entreprise et pour éviter les pénuries de matériel
Tableau 2.4 – Analyse de la vitesse de la rotation des stocks
Indice 2015 2016 2017Ecart2017/2016Ecart2016/2015Montant MontantPrix d’origine des
marchandises14.291.469.205 18.584.811.000 23.942.610.000 5.357.799.000 4.293.342.000Inventaire demarchandises enmoyenne287.400.000 398.500.000 774.500.000 376.000.000 111.100.000Vitesse de rotation(jour)50 47 31 -16 -3(Source: Bureau de finance-comptabilité)
Commentaire : La vitesse de rotation des marchandises et des matériaux
produits est rapide En 2015, il faut 50 jours, et en 2016, il est de 47 jours, en 2017elle a seulement pris 31 jours pour pouvoir écouler tous les volumes de stockage.La raison est que l'entreprise a plus de relations d'affaires et plus de partenaires.Donc, la vitesse de rotation des marchandises et des matériaux produits est rapide.
2.3 Conclusion de l’État d’activité de la gestion des stocks de lacompagnie à responsabilité limitée des céramiques de Song Hong
Trang 37L’organisation du travail : la société Song Hong est l'une des rares
entreprises spécialisées dans l'investissement dans la technologie de la poterie dansle village de poterie de Bat Trang La société a une réputation sur le marché, connupar de nombreux clients, le marché est assez large et stable L'entreprise rattrapetoujours les fluctuations du marché et ajuste le plan de faỗon raisonnable.L'entreprise explore et apprécie le partenaire devrait réduire le risque quelque peu.La structure organisationnelle est claire, la division des parties sont logiques avecdes départements complets.
L'entreprise a un personnel jeune, dynamique, enthousiaste La compagnie aune politique de bonne rémunération des employés: salaire, prime, subvention, raisonnable.
La gestion des stocks : La compagnie a un grand entrepơt et l'emplacement
d'entrepơt est tout à fait sûr L'entrepơt qui est situé au coeur de Bat Trang enpratique pour le trafic contribuant à la distribution des marchandises L'entrepơt està cơté de la zone de production Ainsi, il facilite le stockage immédiatement après laproduction En même temps, cela permet également de minimiser le risque detransport du site de fabrication à l'entrepơt
La société entretient de bonnes relations avec ses partenaires, ses fournisseurset ses partenaires, tant au pays qu'à l'étranger, de sorte que la sourced'approvisionnement pour les activités commerciales de la société est assurée enpermanence, sans faillir Par conséquent, les stocks stockent toujours des matièrespremières pour servir la production Cela permet de maximiser la performance desentrepơts pour éviter de gaspiller les cỏts d'entreposage.
La société a appliqué la technologie dans la gestion d'entrepơt comme lesystème de surveillance, la gestion d'entrepơt, les produits basés sur l'ordinateur,économisant ainsi du temps dans la gestion des entrées et sorties Cela améliore laqualité de la gestion d'entrepơt.
2.3.2 Limites et causes
Limites : Il y a encore des points faibles de l'entreprise dans la formation des
Trang 38Bien que la société dispose d'un département de marketing, d'étude de marché,mais la société a introduit une politique de prix, la promotion n'est pasraisonnable Donc, les produits de l'entreprise sont difficiles à vendre Celaaugmente la quantité de stock L'entreprise doit dépenser beaucoup d'argent pour lapréservation et la gestion des stocks.
La société n'a pas appliqué de modèles modernes à la gestion des stocks Lagestion des stocks de l'entreprise repose en grande partie sur l'expérience Parconséquent, l'entreprise n'a pas la prévision la plus précise des activités telles que:
- La quantité de marchandises à mettre dans chaque commande.
- Garantir des commandes à l'heur pour d'économiser le maximum du cỏt etsans interruption dans le processus de production.
Causes : L'équipe de gestion des stocks de l'entreprise est principalement un
style de gestion traditionnel Ils n'ont aucune expérience avec le modèletechnologique, ce qui conduit à la prévision de l'inventaire est encore lent à rattraperle département de production.
L'influence du mécanisme du marché, les changements de l'économie a affectéles activités de l'entreprise A partir d'une entreprise publique opérant dans lemécanisme de subvention, de passer à fonctionner dans le mécanisme du marché.Par conséquent, le style de travail de l'entreprise ne correspond pas aux exigencesénoncées.
Trang 39CHAPITRE 3: PROPOSITIONS – RECOMMANDATIONS D’AMÉLIORERLA GESTION DES STOCKS DE COMPAGNIE À RESPONSABILITÉ
LIMITÉE DES CÉRAMIQUES DE SONG HONG.3.1 Orientation des activités de la société dans l’avenir.
Les chargements dans l’environnement des affaires dans l’avenir : Bien
que actuellement, les céramiques chinoises sont vendues dans de nombreuxendroits Mais les céramiques chinoises n'occupent que le marché qu'à bas prix.Avec l'investissement et la stratégie de marketing, les produits céramiques desfabricants nationaux accélèrent pour gagner des parts de marché dans tous lessegments.
En outre, l'accent de l'industrie est mis sur les accords commerciaux bilatérauxet multilatéraux TPP, FTA Vietnam Corée, Vietnam UE, Vietnam BelarusKazakhstan Russie Ainsi, c'est l'occasion pour les entreprises de poterie depromouvoir l'exportation de céramiques vers les marchés étrangers.
L’orientation du développement de la société : Au cours des dernières
années, la société Song Hong a gagné de nombreuses réalisations dans les activités deproduction et d'exploitation En héritant des résultats obtenus, l'entreprise persiste dansla poursuite des objectifs cibles pour atteindre au fur et à mesureau les succès.
• Les objectifs économiques :
- Investir dans l’équipement pour moderniser les centres de production, laproduction en constante expansion.
- Renforcer l’esprit d’unité, l’esprit constructifs, l’enthousiasme,…- Augmenter les revenus et améliorer la qualité de vie des employés.- Rechercher et développer le marché de sortie pour le produit.
Trang 40- Créer des emplois, accroỵtre les revenus des fonctionnaires et des employésdu village Bat Trang.
- Créer de bonnes relations avec les pouvoirs publics, les fournisseurs, lesclients.
- Participer à des activités de bienfaisance, protection de l'environnement.
3.2 Point de vue pour perfectionner de la gestion des stocks del'entreprise.
La gestion des stocks est une partie très importante de l'entreprise La gestiondes stocks aidera à améliorer les performances accrue de l'entreprise Elle affectedirectement et indirectement au développement de l'entreprise.
La gestion des stocks de Song Hong comprend les matières premières et lesproduits finis La gestion de la qualité des stocks déterminera le succès del'entreprise sur le marché.
- L'entreprise doit continuer à améliorer le système d'entrepơts de stocks,investir dans les équipements et les services pour le stockage des marchandises, deminimiser les impacts sur l'environnement.
- La société applique un système de gestion des stocks raisonnable pourfaciliter le contrơle des stocks.
- Song Hong doit former les employộs sur la faỗon d'organiser et de gérer lesstocks.
- La société doit garantir de délai de livraison, et la qualité des produits pouraméliorer la position sur le marché des affaires.
3.3 Propositions, recommandations d’améliorer les opérations de la gestiondes stocks de la compagnie à responsabilité limitée céramiques de Song Hong
3.3.1 Propositions
3.3.1.1 Améliorer la qualité de préservation de stocks