Chapitre 2: ENSEIGNEMENT DE L‟EXPRESSION ORALE DES ETUDIANTS D‟ANGLAIS DEBUTANT EN FRANÇAIS AU DLCF, ULEI - UNH
2.2.2.1. Enquête auprès des étudiants
Nous allons analyser et interpréter les réponses des étudiants selon les thèmes précédemment mentionnés.
* Motivation des ộtudiants vis-à-vis du franỗais et de l’expression orale.
A la première question de l‟enquête portant sur la raison pour laquelle les ộtudiants ont choisi le franỗais comme l‟ộtude universitaire, la majoritộ (64,7%) des étudiants l‟ont choisi simplement parce qu‟ils n‟ont pas le résultat suffisant pour être admis au Département de Langue et de Civilisation Anglais. Certains déclare sont obligộs à ộtudier le franỗais par leurs parents (pour 21,6% des ộtudiant). L‟amour et la curiositộ pour le franỗais n‟occupent que 13,7% des ộtudiants. La plupart des ộtudiants, donc, choisissent le franỗais pour des motivations externes et fragiles. Ce n‟est pas pour leur intộrờt qu‟ils apprennent le franỗais. Ces ộtudiants, par consộquent, ne sont pas motivés et ne font pas vraiment d‟efforts pendant les études. Comment
34
0.0 28.6 64.3 7.1
8.9 44.7 46.4 0.0
35.8 44.6 19.6 0.0
23.2 46.4 30.4 0.0
37.5 46.4 16.1 0.0
8.9 32.2 44.6 14.3
0%
20%
40%
60%
80%
100%
Manque de la connais s ance phonộtique franỗais .
Influence de la phonétique anglais e
Manque de la connais s ance lexicale
Manque de la connais s ance gram m aticale
Manque des idées à parler
Problèm es ps ychologiques Jamais
Quelquefois Souvent Toujours
leur donner le désir d‟apprendre, c‟est toujours une question difficile à répondre pour les enseignants du Dộpartement du franỗais.
De plus, avec la question 2 : ô Comment trouvez-vous le franỗais ? ằ, malgrộ des similitudes du franỗais et l‟anglais, tous les ộtudiants (100%) trouvent que le franỗais est difficile à apprendre. Pourtant, en rộpondant la 3ố question, la plupart d‟étudiants interrogés (78,5%) déclarent leurs grands besoins pour le développement de la compộtence d‟expression orale dans l‟apprentissage du franỗais, et cela pour des raisons très différentes : d‟après eux, l‟objectif primordial de l‟apprentissage d‟une langue étrangère est la communication orale dans des situations courantes ; le niveau d‟expression orale des étudiants reste encore limité (60,8% des étudiants a obtenu la notes passable du examen de fin du premier semestre en expression orale).
* Difficultés des étudiants dans l’apprentissage de l’expression orale
A la question portant sur le degré de difficulté dans l‟apprentissage des quatre compétences (CO, EO, CE, EE), la plupart des étudiants (69.6%) prétendent que l‟expression orale est très difficile. Ils avouent tous en effet qu‟ils tombent dans l‟embarras et rencontrent beaucoup d‟obstacle en expression orale.
Quant aux raisons de difficultés de l‟apprentissage de l‟expression orale (Question 6), voici les réponses des étudiants :
35
ô En principe, la phonộtique du franỗais ne me cause pas de problốme ằ dite 7,1% des étudiants à propos des difficultés due à la manque de connaissance phonộtique franỗais. Au contraire, les autres (92,9%) ne cachent pas leurs hộsitations dans la maợtrise de cet obstacle.
Quant au lexique, les interrogés avouent qu‟ils n‟ont pas assez de mots pour exprimer ce qu‟ils veulent dire (88,2%). D‟un autre côté, 11,8% des apprenants affirment qu‟ils ont déjà acquis assez de vocabulaire grâce aux vocabulaires de l‟anglais appris mais ils ne savent pas choisir des mots appropriés aux situations, aux contextes. Personne ne rencontre d‟obstacles lexicaux.
Pour la grammaire, le problème de la conjugaison du verbe, du temps du verbe, de la structure verbale et surtout l‟utilisation correcte de la préposition, des articles dans la production orale pose aux apprenants beaucoup difficulté (66,7%).
À propos du manque des idées à parler, tous les interrogés (100%) rencontrent de temps à autre des difficultés dans ce domaine. Nous passons à la timidité des étudiants dans le cours de production orale : selon notre enquête, 90,2% des apprenants interrogés disent qu‟ils ont encore des problèmes psychologiques en classe, lors des activités orales. D‟une part, n‟ayant pas confiance en leur niveau de compétence d‟expression orale, ces étudiants n‟osent pas prendre la parole, de peur de moquerie de leurs camarades. D‟autre part, la correction permanente et directe d‟erreurs de quelques enseignants font peur aux étudiants.
* Apprentissage de l’expression orale.
Comme ce public âgé de 18 à 21 ans, les thèmes auxquels il s‟intéresse le plus sont : l‟amour (74,6%), la musique (70%). Les autres thèmes occupent un nombre plus petit : la famille (40,7%), le sport (32,4%). Les thèmes de la science et technique, de l‟actualité, de la politique, semblent moins attrayants pour tous les étudiants (le taux correspondants sont : 11,5% ; 10% ; 6,9%).
36
30.4 69.6 0.0
50.0 48.2 1.8
33.9 37.5 28.6
16.1 30.4 53.5
48.2 37.5 14.3
1.8 7.1 91.1
1.8 8.9 89.3
19.6 12.5 67.9
0%
20%
40%
60%
80%
100%
Amour Musique Famille Sport Cinéma Science et technique
Politique Actualité
Ne pas aimer Aimer Bcp aimer
Quant aux activités orales en classe, les étudiants s‟engagent le plus dans la conversation (87%) ; présentation, description, narration (42%) ; le débat sur un sujet (35%). L‟activités qu‟ils aiment le plus est les jeux (avec 100%).
En bref, le choix des thèmes préférés reflète bien les caractéristiques psychologiques des jeunes à cet âge : l‟amour et la musique auxquels ils s‟intéressent le plus. Cependant, ils aiment le montrer essentiellement par les jeux et la conversation qui semblent les manières les plus simples. Cela éprouve assez nettement leur niveau ou plutôt leur capacité en expression orale. Ils manquent de mots ou de termes spécifiques en exprimant des sujets complexes (actualité, politique, science et technique …).
Les questions 9, 10 et 11 portent sur l‟usage des gestes dans la communication orale. Voici des résultats :
Question 9 : En parlant franỗais, faites-vous attention à votre expression gestuelle ?
Réponse Pourcentage
Très souvent 0 0.0
37
Souvent 13 23.2
Parfois 34 60.7
Jamais 9 16.1
Question 10 : Suivez-vous des émissions télévisées pour améliorer votre expression gestuelle (en dehors de la classe) ?
Réponse Pourcentage
Très souvent 0 0.0
Souvent 7 12.5
Parfois 36 64.3
Jamais 13 23.2
Question 11 : Dans le cours d´expression orale, l´enseignant fait-il attention à votre expression gestuelle ?
Réponse Pourcentage
Très souvent 7 12.5
Souvent 32 57.1
Parfois 17 30.4
Jamais 0 0.0
On voit donc que l`expression gestuelle ou mimique ne tient pas une importance particulière chez l`apprenant. Ceux qui se servent souvent des gestes pour faciliter leur communication ne représentent que 23,2 % des interviewés et ceux qui en ignorent absolument restent nombreux avec la proportion de 16 %.
Chez les étudiants conscients d´utiliser les gestes pour mieux se faire comprendre, ils choisissent d´imiter les natifs à travers les émissions de télévision
38
comme une faỗon d´entraợnement. Ces derniers se divisent en deux catộgories : 12,5%
des ộtudiants qui s´entraợnent rộguliốrement et chaque fois qu´ils le peuvent et 64,3%
des étudiant qui le font suivant leur volonté. Il est alarmant de savoir que 23,2% se déclarent jamais regarder la télévision avec l´intention d´apprendre et améliorer leur expression mimique, ce qui correspondent relativement au nombre d´ étudiants qui ne font jamais de geste en parlant.
Côté enseignants, il nous semble que ces derniers ont bien rempli leur tache en se prêtant assez d´attention sur l´enseignement des expressions mimiques. La majorité des enseignants (69,6 %) explique et recommande aux étudiants les différentes manifestations gestuelles pour mieux faire passer le message dans une conversation. Il est à noter qu´aucun enseignant ne néglige cet aspect communicatif. C´est un bon signe qu´avec le temps, les étudiants seraient imprégnés et habitués à l´expression mimique et la réussiraient comme il le faut.
La question 12 aborde les maniốres d´entraợnement des ộtudiants en vue d´améliorer leur expression orale et ceci se fait en dehors de la classe.
Question 12 : En dehors de la classe, comment pratiquez-vous le franỗais ?
Très souvent Souvent Parfois Jamais Parler avec un
natif 0.0 14.3 51.8 33.9
Parler avec un
camarade 0.0 16.1 60.7 23.2
Parler tout seul 7.1 28.6 51.8 12.5
Chez les ộtudiants, il existe trois ô activitộs extrascolaires ằ auxquelles ils ont recours pour pratiquer la langue : se faire des amis francophones, chercher un camarade avec qui on converse en franỗais et s´entraợner seul. Ces trois activitộs d´entraợnement sont assez prisộes, ce qui se traduit par le fait que la moitiộ des interviewés se déclarent de les avoir essayées de temps en temps.
39
Pourtant, vu que les vietnamiens s´avèrent encore timides et passifs, les deux premiers types d´entraợnement mentionnộs ci-dessus se pratiquent avec une faible fréquence. On a encore du mal à s´approcher et à engager le premier la conversation avec les francophones aux croissement dans la rue ou dans les sites touristiques. Seul 14,3% se disent toujours prêts à arrêter un passant francophone pour se donner l´occasion de parler franỗais tandis que 33,9 % n´osent jamais aborder un ộtranger.
Idem pour le cas de chercher un ami parlant franỗais pour s´entraider à ộlever le niveau de langue. La proportion approximative est de 16,1 % et de 23,2 %. Reste le dernier type d´entraợnement qui consiste à parler franỗais avec soi-mờme en se regardant dans le miroir ou en imaginant un ami virtuel. 28,6 % des étudiants le font souvent et 7% rộguliốrement. Pas de menaces pour sa ô face ằ et non plus d´interaction, cet entraợnement ne se relốve pas trốs efficace pour l´ộtudiant mais l´enseignant pourrait l´encourager car, au moins ce dernier a travaillé consciemment le franỗais hors de la classe.
La question 13 (Est-ce que l´enseignant utilise les supports multimédias dans son cours d´expression orale ?) aborde l´utilisation des supports multimédias dans le cours d´expression orale. Voici les réponses :
Réponse Pourcentage
Très souvent 0 0.0
Souvent 0 0.0
Parfois 41 73.2
Jamais 15 26.8
L‟enquête montre que les enseignants utilisent rarement des outils multimédias dans leurs cours (73,2 %), voire jamais (26,8 %). C‟est dommage parce que les supports multimédia pourraient servir de prétexte motivant l‟expression orale des étudiants.
40
Dans les deux questions qui se suivent (14, 15), nous voudrions étudier l´attitude de l´enseignant et de l´apprenant envers l´erreur commise en expression orale. Voici les résultats :
Question 14 : Les méthodes de correction d´erreur que l´enseignant utilise sont :
Souvent De temps en
temps Jamais
Inviter un camarade à la corriger 30.4 62.5 7.1
La corriger immédiatement 48.2 30.4 21.4
La noter pour corriger
ultérieurement 53.6 46.4 0.0
Question 15 : Pour la correction d´erreur, votre attitude envers les méthodes de l´enseignant est :
Très bien Bien Pas bien
Inviter un camarade à la
corriger 1.8 21.4 76.8
La corriger immédiatement 5.4 16.1 78.5
La noter pour corriger
ultérieurement 41.1 19.6 39.3
Quand un étudiant commet une erreur, l´enseignant procède souvent à trois méthodes suivantes : inviter un camarade de classe à celui qui fait l´erreur, corriger immédiatement lui-même et enfin, noter les erreurs pour les corriger ultérieurement.
L´enseignant a tendance à corriger les erreurs lui-même : 4 8,2 % préfèrent une correction immédiate alors que 53,6 % se penchent sur la correction après l´exposé de l´étudiant. Il n´invite l´autre étudiant à corriger son camarade qu´en cas de l´erreur facile à reconnaợtre et à rộsoudre.
41
Les étudiants n‟aiment pas la correction par un camarade et la correction immédiate par le professeur : ils ne veulent pas que quelqu´un d´autre que leur enseignant juge leur travail (76,8%) ; ils ne souhaitent pas non plus être empêchés durant leur exposé à cause d‟une faute (78,5%). 41,1 % des interrogés aiment bien que leur enseignant note les erreurs commises et les corrige à l´issu de leur exposé.
* Point de vue sur les conditions d’enseignement/apprentissage
Question 16 : Selon vous, les sujets de débat en cours d´utilisation sont : Effectif Pourcentage
Très intéressant 12 21.4
Intéressant 14 25.0
Assez intéressant 21 37.5
Pas du tout intéressant 9 16.1
Concernant les sujets de débat utilisés dans les cours d´expression orale, la question 16 nous montre que l´étudiant sont assez intéressés par les problèmes soulevés dans les sujets de débat. 21,4 % pensent que les sujets donnés sont très intéressants et les incitent à participer à la discussion. 16,1% ne se montrent pas du tout enthousiasmés envers les sujets à traiter.
Question 17 : Selon vous, la longueur d´un cours d´expression orale telle que maintenant est :
Effectif Pourcentage
Trop long 0 0.0
Long 4 7.1
Adéquat 45 80.4
Trop court 7 12.5
42
La question 17 nous informe de la pertinence du volume d´heures dans le cours d´expression orale. Les étudiants sont presque unanimes à penser que le nombre d´heures de cours consacrés à cette compétence est approprié (80,4%). Le reste se divise en deux partisans : l´un reproche de la longueur du cours alors que l´autre demande plus de temps de pratique, ce qui se manifeste relativement par 7,1% et 12,5% des voix. Donc, nous pourrons nous rassurer de garder cette répartition horaire.
Question 18 : Selon vous, pour un cours d´expression orale, l´effectif de la classe tel que maintenant est :
Réponse Pourcentage
Trop nombreux 0 0.0
Nombreux 0 0.0
Assez nombreux 1 1.8
Adéquat 55 98.2
La dernière question porte sur l´effectif d´une classe. La quasi-totalité des interviewés sont d´accord avec le nombre d´étudiant présents dans le cours qui tourne autour d´une vingtaine de personnes. Ni trop faible ni trop nombreux pour assurer une bonne efficacité et une ambiance échauffée au sein des participants. Un seule étudiant interrogé trouve que un tel effectif est nombreux et nuit à son travail.