Chapitre 2: ENSEIGNEMENT DE L‟EXPRESSION ORALE DES ETUDIANTS D‟ANGLAIS DEBUTANT EN FRANÇAIS AU DLCF, ULEI - UNH
2.2.2.2. Entrevue avec les enseignants
* Conscience de l’enseignement de l’expression orale
Question 1 : Quelle est, d’après vous, le rôle de l’expression orale dans l’enseignement/ apprentissage d’une langue étrangère ?
Cette question demande aux enseignants de prendre position sur l´importance de la compétence de EO dans l´enseignement/apprentissage d´une langue étrangère.
Le résultat n´est pas étonnant lorsque la majorité des sondés jugent très nécessaire l´enseignement de cette compétence communicative (85,7%). Une seule personne interrogée pense que cette compétence est nécessaire mais il ne faut pas tout centrer sur elle.
Question 2 : Comment trouvez-vous l’enseignement de l’EO aux étudiants d’anglais dộbutant en franỗais au DLCF?
Comme le programme d´enseignement du franỗais aux ộtudiants anglais débutant est très nouveau, beaucoup d´enseignants se sentent peiné à donner cours à ce public. 71,4% avouent ờtre embarrassộs en faisant du franỗais dans cette classe.
Les difficultés sont multiples et ne pouvoir pas être toutes mentionnés dans cette partie. Nous allons les analyser plus tard pour voir plus clair ce qui s`est passé.
Le reste manifeste une certaine hésitation une fois interrogée. Pour lui, cet enseignement présente à la fois des difficultés et des avantages et il lui est difficile de donner une réponse catégorique. Nous pensons lui consacrer un peu plus de temps pour observer la situation et en tirer les conclusions définitives.
Effectif Pourcentage
Très nécessaire 6 85.7
Nécessaire 1 14.3
Pas nécessaire 0 0
44
Effectif Pourcentage
Difficile 5 71.4
Normal 0 0
Facile 0 0
Hésitation 2 28.6
* Appréciations concernant de l’apprenant
Question 3 : Quelle est, d’après-vous, la compétence d’expression orale des ộtudiants d’anglais dộbutant en franỗais au DLCF?
Cette fois, la question divise encore les enseignants, les uns trouvent acceptable le niveau des étudiants alors que les autres donne l´avis moins encourageant en proclamant que les étudiants sont mauvais en expression orale. Les deux parties tiennent toutes un pourcentage de 42,85 %.
Une seule enseignante hésite à donner son opinion étant donné qu´elle n´a pas assez de temps d´observation et d´estimation.
Effectif Pourcentage
Bon 0 0
Normal 3 42.85
Mauvaise 3 42.85
Hésitation 1 14.3
Question 4 : Les étudiants participent-ils aux activités orales en classe ?
A cette question, nous avons reỗu diverses rộponses de la part des enseignants.
Selon eux, une partie des ộtudiants est trốs motivộe par le franỗais et participent activement aux activités dans le cours de E.O. Cette catégorie représente 28,6%. Avec le même pourcentage, une autre partie se montre malheureusement indifférente par
45
rapport à l´apprentissage, soit 28,6%. La moitié des étudiants participe de temps en temps lorsqu´ils sont désignés et qu´ils sont bien préparés (42,8%).
Effectif Pourcentage
Souvent 2 28.6
Quelquefois 3 42.8
Rarement 2 28.6
Jamais 0 0
Question 5 : D’après-vous, est-ce que le fait que les étudiants ont appris l’anglais avant le franỗais influence sur leurs expression orale en franỗais?
Pour l´influence de l´anglais sur l´enseignement/apprentissage du franỗais, les enseignants y voient en même temps des avantages et des interférences. Ce qui est avantageux à l´égard de l´enseignant est que les étudiants possèdent déjà une certaine connaissance langagière de base. Ils ont un bagage lexical assez solide en anglais et peuvent s´en servir pour mieux assimiler le vocabulaire franỗais. 71,4% des enseignants le croient. En outre, 42,8% estime que l´étudiant est déjà habitué aux notions linguistiques et que cela facile sensiblement leur travail.
A côté des avantages, les limites ne sont pas manquées. Tous les interrogés sont d´accord sur le fait que l´étudiant est trop influencé par la prononciation anglaise et commet beaucoup de fautes phonétiques en parlant, ce qui n´est pas vraiment inquiộtant car à la longue, l´ộtudiant sera familiarisộ avec la prononciation franỗaise.
Avantages Oui % Non %
Connaissance de champs lexicaux
latines 5 71.4 2 28.6
Connaissance linguistique de base 3 42.8 4 57.2
46
Inconvénients Oui % Non %
La mauvaise prononciation à
l‟anglaise des mots franỗais 7 100 0 0
le mauvais découpage en groupes
rythmiques 7 100 0 0
* Méthode d’enseignement
Question 6 : La méthode que vous utilisez est facile pour l’enseignement de la production orale ?
Pour la méthode que l´enseignant travaille avec l´étudiant en cours de E.O, elle reỗoit un ộcho favorable de la part des utilisateurs. Ils trouvent que les leỗons portant sur la production orale sont bien conỗues et correspondent parfaitement aux dộbutants (85,7%). Il en reste aussi des hésitations selon lesquelles cette méthode ne répond pas au besoin de l´étudiant en s´avérant trop difficile (14,3%)
Effectif Pourcentage
oui 6 85.7
non 0 0
hésitation 1 14.3
Question 7 : Enseignez-vous des stratégies d’apprentissage de l’expression orale en franỗais aux ộtudiant?
Effectif Pourcentage
oui 5 71.4
non 2 28.6
Pour apprendre la langue en général, il faut effectivement des stratégies d´apprentissage. Idem pour la production orale en franỗais et les enseignants en sont aussi conscients. 71,4% disent d´avoir présenté les stratégies d´apprentissage pour accélérer et améliorer l´apprentissage de cette compétence. En revanche, 28,6%
47
n´abordent pas les stratégies d´apprentissage faute de temps et de conscience. Pour eux, les stratégies d´apprentissage en quelque soit la langue sont les memes et il n´est pas nécessaire à les rappeler en classe.
Question 8 : Utilisez-vous des TICE dans l’enseignement ?
Les TICE sont très présents dans l´enseignement de la langue. Les enseignants s´en servent également mais leur utilisation se limite au magnétophone et à la vidéo avec respectivement 28,6 et 42,8%. D´autres supports sont aussi mentionnés mais les interrogés ne précisent pas leur choix. Pourtant, nous nous permettons d´en déduire qu´ils exploitent la source d´Internet au service de leur enseignement et 28,6 % procốdent à cette faỗon.
Effectif Pourcentage
Magnétophone 2 28.6
Projecteur 0 0
Internet 0 0
Vidéo 3 42.8
D‟autre support : 2 28.6
Question 9 : Pendant la préparation des étudiant aux activités orale, vous… ?
Effectif Pourcentage Aidez les étudiants faibles à
préparer la parole. 5 71.4
Restez au tableau 2 28.6
Pour le stade de préparation, les enseignants préfèrent circuler au sein des groupes, observer les étudiants et les aider si besoin est. Les faibles sont toujours les privilégiés de l´apprenant et l´aide de l´enseignant est surtout d´ordre lexical. Contre
48
71,4% des enseignants disons ô actifs ằ, ceux qui restent au tableau n´est point nombreux, seulement 28,6%. Il est à noter que les étudiants se montrent plus attentifs et sérieux si l´enseignant est à leur coté au lieu de les observer du tableau.
Question 10 : Pendant la pris de la parole des étudiants, vous … ?
Pendant l´exposé des étudiants, les enseignants font plutôt attention à l´expression et le contenu (respectivement 85,7% et 100%). Quant à erreur de prononciation et de grammaire, 57,2% et 42,8 % pensent qu´il faut les corriger en priorité car cela nuit à la compréhension de l´interlocuteur. Au contraire, 42,8% et 57,2 % se permettent de laisser tomber ces erreurs en faveur du contenu et de l´expression parce qu´il importe d`avoir de quoi parler et non pas de parfaire la langue.
Oui % Non Pourcentage
Erreur de prononciation 4 57.2 3 42.8
Erreur de grammaire 3 42.8 4 57.2
Expression 6 85.7 1 14.3
Contenu 7 100 0 0
Question 11 : Quand les étudiants comment des erreurs, vous … ?
Effectif Pourcentage
Corrigez ces fautes dès qu‟il les commet 0 0
Notez et Corrigez ces fautes à la fin de son
expression 4 57.2
Demandez un autre étudiant à corriger ces fautes 3 42.8
Concernant la méthode de correction, 57,2% des interrogés disent de noter et de corriger les erreurs à l´issu de l´exposé alors que 42,8 % aiment inviter l´autre étudiant à corriger son camarade. Personne ne corrige les fautes en interrompant le
49
présentateur. Sauf le cas de mécompréhension, l´enseignant laisse l´étudiant finir son exposé avant de commenter et de corriger les erreurs commises. Cela encourage l´étudiant et lui donne une confiance en s´exprimant.
* Conditions d’enseignement /apprentissage
Question 12 : Comment jugez-vous les conditions d’enseignement/
apprentissage ?
Les conditions d´enseignement/ apprentissage englobent le volume horaire, la disposition de classe, les équipements techniques et l´effectif. Parmi ces paramètres, le volume horaire est le seul à avoir une bonne appréciation avec 71,4% des voix favorables. Les trois restants laisse encore à désirer. Tous les interrogés se sont mis d´accord à porter plainte contre la disposition de classe et le manque d´équipement.
L´effectif de classe est aussi le sujet de discussion avec 85,7% des voix défavorables.
Seulement 14,3% pensent suffisant le nombre d´étudiants dans un cours de E.O.
Surchargé (%) Suffisant / Favorable (%)
Insuffisant / Défavorable (%)
Le volume horaire 0 71.4 28.6
Disposition de la classe 0 0 100
Equipement technique 0 0 100
Effectifs 0 14.3 85.7