Les questions ouvertes et semi -ouvertes

Một phần của tài liệu Le travail de groupe dans les cours de l’expression orale (Trang 24 - 29)

II. 2 - L'organisation du travail de groupe dans les cours EO

II.3- Les questions ouvertes et semi -ouvertes

Dans cette partie, nous nous interrogeons sur les avis, les réactions personnelles des étudiants vis -à-vis du travail de groupe. L'objectif est de recueillir les propositions, les opinions visant à perfectionner le travail de groupe au sein du cours d'expression orale. Pour ce faire, nous nous permettons de rapporter ci - dessous, question par question, les avis des étudiants enquêtés

Question 10. Dans la constitution de votre groupe , il est désigné par l'enseignant ou formé par les étudiants eux -mêmes ?

a. Désigné par l'enseignant

b. Formé par les étudiants eux -mêmes

c. Autres réponses: Pour certains étudiants interrogés, la constitution du groupe est quelquefois désignée par le professeur, quelquefois décidée par les étudiants eux-mêmes

Question 12. Les membres du groupe ont chacun la tâche?

a. Oui.

b. Non

En ce qui concerne la répartition de s tâches au sein du groupe, nous avons obtenus les informations suivantes :

 Un groupe est composé d'un chef de groupe, d'un secré taire et de ses membres

 Le chef de groupe est chargé de la gestion du groupe et de la répartition des tâches appropriées à cha que membre

 Le chef de groupe fait la synthèse des idées des membres du groupe

 Le chef de groupe termine le travail à partir des informations recherchées par le groupe

 Les membres du groupe discutent sous l'animation du chef de groupe

 Tout le groupe recherche et donne ses idées

 Les membres du groupe donnent leurs propositions pour le travail collectif sous l'animation du chef de groupe

 Le secrétaire note toutes les idées des membres du groupe

Question 13. Selon cette méthode, vous sentez - vous que vous avez des progrès?

a. Oui.

b.Non

A propos des points forts du travail de groupe, 86 % des étudiants enquêtés affirment qu'ils font beaucoup de progrès à l'issue de ces activités. Voici les principales raisons pour lesquelles ils apprécient le travai l de groupe:

 Se sentir plus confiant en soi une fois nommé chef de groupe

 Ecouter des idées intéressantes

 S'approprier des compétences de travailler en équipe

 S'exprimer plus aisément

 Apprendre beaucoup de mots nouveaux et prononcer plus correctemen t

 Enrichir le lexique

Question 15. A la question posée: "Qu'est ce que vous souhaitez proposer pour que le cours soit plus réussi ?", nous avons recueilli les réponses suivantes:

o Enrichir les sujets à discuter et organiser souvent les activités en équipe

o Organiser des jeux collectifs une fois fini le travail de groupe

o La correction se ferait au cours du travail et non après l'exposé de tous les groupes

o Que le cours soit plus animé

o Les sujets proposés sont plus actualisés, plus intéressants

o Donner des notes encourageantes (le bonus) aux bons étudiants

o Les sujets doivent être liés à la vie quotidienne

o Que tous les membres du groupe s'expriment, même les plus faibles

A travers ces questions ouvertes et semi -ouvertes, nous avons appris beaucoup de choses. Tout d'abord, en ce qui concerne la répartition des tâches dans le groupe (question 13), selon les étudiants interrogés, chacun assume une tâche dans le groupe sous la supervision d u "leader", le chef de groupe. Cela dit, tous les membres doivent travail ler et coopérer avec les autres pour mener à bien le travail du groupe. Cependant, à notre avis, cela ne va pas sans poser de problèmes: dans le groupe, c'est difficile de se mettre d'accord quand on est nombreux; le niveau du groupe n'est pas toujours hom ogène; certaines personnes bavardent plus que de travailler, ce qui gêne le travail des autres. .. Ce sont des éléments défavorables face aux activités par petit groupe.

Comme nous avons analys é plus haut, bon nombre d'étudiants affirment qu'ils font beaucoup de progrès en expression orale, à l'issue du travail de groupe.

Les raisons sont nombreuses pour en citer quelques -unes: en participant au travail de groupe, ils peuvent partager les opinions, les avis de tous les membres du groupe, enrichir leurs connaissances encyclopédiques, développer la capacité de parler devant un grand public, avoir la confiance en eux-mêmes... On peut ainsi affirmer que le travail de groupe est un e bonne technique de classe car il permet de créer une ambiance de confiance favorable à l'apprentissage, de réduire le risque de "perdre la face" devant le grand public. Et les progrès seront d'autant plus sûrs, en fin de compte, que la "face" de l'apprenant aura été respectée.

Nous sommes particuli èrement intéressé par la dernière question (question 15) dans laquelle les étudiants donnent des propositions visant à une mise e n place

plus efficace du travail de groupe en cours d'expression orale. Ces propositions concernent notamment le sujet, le th ème à discuter, l'ambiance de classe, la répartition des rôles, la constitution du groupe... Ces opinions sont prises en compte et font l'objet des propositions didactiques que nous allons traiter dans la partie qui suit.

TROISIÈME PARTIE

PROPOSITIONS DIDACTIQUES

Sur la base des analyses menées, il nous parait nécessaire de dégager quelques propositions didactiques en vue d'améliorer la qualité du travail de groupe en cours d'expression orale. Nos propositions didactiques ne doivent pas être vue comme définitives mais comme des hypothèses d'intervention que la mise en pratique et la recherche continueront à améliorer

Một phần của tài liệu Le travail de groupe dans les cours de l’expression orale (Trang 24 - 29)

Tải bản đầy đủ (PDF)

(38 trang)