2.3. Constitution du corpus et analyse des résultats
2.3.3. Confirmations des hypothèses et remarques
Les analyses des résultats de l’enquête mené nous permettent de confirmer les hypothèses que nous avons formulées dans l’introduction et d’émettre des remarques suiventes.
D’abord, nos étudiants sont déjà conscients de l’importance de l’apprentissage de la civilisation franỗaise dans le cursus de l’apprentissage du FLE. D’aprốs eux, ce cours les aide à enrichir leurs connaissances socio-culturelles, politiques, économiques, militaires et à améliorer leurs connaissances linguistiques, ce qui est indispensable pour leur travail dans l’avenir. En outre, ils expriment aussi leur gỏt de dộcouvrir la culture franỗaise, une riche culture différente de la leur.
Nous avons également connu les remarques des étudiants sur les contenus présentés dans ce cours. La plupart des étudiants interrogés pensent que ces contenus donnés ne sont pas suffisants, intéressants et mis à jour.
Ensuite, l’identification des difficultés des étudiants et des causes de ces difficultés nous permettent de confirmer notre premiốre hypothốse. Elle nous aide aussi à connaợtre les obstacles du processus d’enseignement/apprentissage de la civilisation franỗaise. Ces obstacles sont provoqués principalement par l’insuffisance des connaissances linguistiques et socio-culturelles des étudiants; le manque de documents et surtout le manque d’un cours et des approches appropriés.
Les remarques sur la mộthode Civilisation progressive du franỗais nous permettent de confirmer notre deuxième hypothèse: Cette méthode ne satisfait pas l’objectif de formation de notre école et les besoins de nos étudiants. Nous avons aussi reconnu que pour mieux assurer le programme des cours de civilisation franỗaise proposộ par L’E.M.L.E, il faudrait une méthode plus appropriée aux contextes d’enseignement à notre établissement.
À partir de toutes ces remarques, nous arrivons à confirmer la troisième hypothèse : Nous pouvons amộliorer l’enseignement/apprentissage de la civilisation franỗaise avec un programme et des approches appropriés aux besoins de notre public. Cela nous oriente vers la distribution aux étudiants des documents supplémentaires, l’introduction des matériels audio-visuels dans le processus d’enseignement, la diversité des activités en classe....
Par ailleurs, il est indispensable d’élever la qualité professionnelle des enseignants. En effet, les enseignants de la civilisation franỗaise à L’E.M.L.E sont jeunes. Ils n’ont jamais bộnộficiộ de formation spộcialisộe en civilisation franỗaise, ni de stages de perfectionnement en pays francophones. Alors, ils manquent beaucoup d’expériences professionnelles. Il est également nécessaire d’améliorer des conditions matérielles pour un meilleur enseignement/apprentissage de la civilisation franỗaise.
Conclusion
Nous avons présenté dans ce chapitre du mémoire la situation de l’enseignement/apprentissage de la civilisation franỗaise à l’E.M.L.E avec ses composantes essentielles: programme de formation, corps enseignant, matériels et équipements d’enseignement. Cette analyse des facteurs est basée sur nos propres observations et ộvaluation. En gộnộral, nous trouvons que l’enseignement de la civilisation franỗaise s’intègre bien dans le programme de formation de l’E.M.L.E comme une matière importante. Des difficultés ont été déplorées au niveau des matériels pédagogiques qui sont insuffisants, au niveau des étudiants qui manquent beaucoup des connaissances générales et culturelles ainsi qu’au niveau du corps enseignant qui ne propose pas de cours et d’approches appropriés aux étudiants.
La deuxième partie du chapitre est destinée à présenter les résultats de nos enquêtes menộes auprốs de nos ộtudiants et des enseignants du Dộpartement de franỗais pour faire ộmerger leurs remarques de l’enseignement/apprentissage de la civilisation franỗaise. Les résultats obtenus nous permettent de vérifier nos hypothèses de recherche formulées au début du mémoire.
CHAPITRE 3
PROPOSITIONS DU COURS ET D’APPROCHES PÉDAGOGIQUES
Partant des problốmes de l’enseignement/apprentissage de la civilisation franỗaise au Dộpartement de franỗais-E.M.L.E, des rộsultats des enquờtes et des observations des cours en classe, nous essayerons dans ce dernier chapitre de formuler quelques propositions pédagogiques.
Nos propositions porteront sur le programme d’enseignement et des activités pédagogiques afin d’amộliorer l’enseignement/apprentissage de la civilisation franỗaise à cet établissement.
3.1. Programme d’enseignement
3.1.1. Détermination du contenu à enseigner
Selon les résultats de l’analyse de l’enquête auprès des étudiants, en nous basant sur la réalité d’enseignement/apprentissage à notre établissement, nous sommes arrivés à proposer le contenu du cours de la civilisation franỗaise en nous inspirant de la mộthode
ô Civilisation progressive du franỗais ằ et d’autres manuels et de documents.
Ce programme du cours de civilisation comprend 8 parties correspondant aux 8 thèmes différents: Repères géographiques, repères historiques, repères politiques, repères sociaux, repères économiques, repères culturels, repères quotidiennes et la Défense nationale. Ce sont les thèmes, selon nous, importants et indispensables pour les étudiants.
Les sept premières portent sur les connaissances générales de différents aspects de la vie économique, politique, sociale, culturelle, et aussi sur les savoir-vivre, les savoir-faire adaptés aux situations de la vie quotidienne. Pourtant, il arrive que les informations dans la mộthode ô Civilisation progressive du franỗais ằ sont insuffisantes et anciennes. Ainsi, nous proposons de consulter des sources diverses afin de recueillir des informations mises à jour. Par exemple, nous ajoutons à la deuxième partie le contenu concernant les symboles de la France, à la troisième partie les élections, à la sixième partie le langage gestuel et les superstitions, etc. La Dộfense nationale qui n’existe pas dans la mộthode ô Civilisation progressive du franỗais ằ a ộtộ insộrộe dans le programme du cours afin de rộpondre aux besoins des étudiants.
Chaque partie est répartie en unités. Chaque unité est enseignée en 2 séances de cours. Les 4 dernières séances sont réservées au bilan et à l’examen final. Voici les contenus du cours.
Première partie: Repères géographiques Unité 1 : La présentation de la France
- La forme, la superficie, les pays voisins, le relief, le climat.
- Les grands fleuves, les mers et océans.
Unité 2 : Les divisions administratives
- La France métropolitaine (régions, départements, cantons, communes).
- La France d’outre-mer: DOM, TOM.
Deuxième partie : Repères historiques Unité 3 : La France historique
- Dates et faits (formation de l’État, régimes politiques passés en France du Moyen Âge à nos jours, grands événements politiques et historiques...).
Unité 4 : Les symboles de la France
- La Tours Eiffel, le Coq Gaulois, le drapeau tricolore, Marseillaise, le buste Mariane.
Troisièm partie : Repères politiques Unité 5 : Organisation des pouvoirs
- Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
Unité 6 : Élections et partis politiques
- Élection présidentielle, élection parlementaire, élections locales.
- Partis de gauche et de droite
Unité 7 : La France au sein de L’Europe - Construction européenne
- Membres de l’Union européenne Unité 8 : La Francophonie - Historique de la Francophonie - Membres de la Francophonie.
Quatrième partie : Repères sociaux Unité 9 : L’éducation
- Les principes de l’enseignement - Le système éducatif.
Unité 10 : La famille
- Les modes de vie familiaux - La politique familiale de l’État.
Unité 11 : Le travail - La vie professionelle
- Les grandes organisations syndicales Unité 12 : L’immigration
- Les grandes vagues de l’immigration en France, les motifs de l’immigration, les problèmes causés par l’immigration, la politique de l’immigration de l’État.
Cinquième partie : Repères économiques Unité 13 : Les étapes de développement économique de la France - Les trente Glorieuse, les années 1970, depuis les années 1980 Unité 14 : Le secteur primaire
- Agriculture, pêche et forêt Unité 15 : Le secteur secondaire - Exploitation minière, industries Unité 16 : Le secteur tertiaire - Transports, tourisme
Sixième partie : Repères culturels Unité 17 : Les pratiques culturelles
- Les loisirs (sports, musique, cinéma) - Les vacances
Unité 18 : Les Fêtes
- Fêtes religieuses, fêtes civiles Unité 19 : Le langage gestuel Unité 20 : Les superstitions
- Les porteurs bonheurs, les porteurs malheurs
Septième partie : Repères quotidiennes Unité 21 : La consommation
Unité 22 : Le savoir-vivre - Bonnes et mauvaises manières - Les salutations, les présentations Unité 23 : Habitudes alimentaires
Unité 24 : Bonnes et mauvaises manières à table
Huitième partie : La Défense nationale Unité 25 : Le Ministère de la Défense nationale
Unité 26 : Les missions des forces armées
Unité 27 : Les objectifs de la politique de la Défense nationale Unité 28 : Principes de la Défense nationale
Nous souhaitons rédiger un manuel réservé à nos étudiants suivant ce contenu. Nous savons qu’un tel matériel exige beaucoup de travail, de temps et d’engagement des professeurs mais son élaboration est indispensable pour faciliter l’enseignement/
l’apprentissage de la civilisation francaise ainsi que pour répondre aux besoins de nos étudiants.